Accueil > Entreprises > Le plus grand espace culturel E. Leclerc bientôt à Niort

Entreprises 8 juillet 2016

Le plus grand espace culturel E. Leclerc bientôt à Niort



Enregistrer au format pdf

Frédéric Legal, le dirigeant de l’Hypermarché E. Leclerc de Niort depuis 6 ans, ouvrira le 15 juillet un nouvel espace culturel de près de 3000m², le plus vaste en France. L’inauguration officielle se fera ultérieurement, peut être en présence de Michel Edouard Leclerc.

Déjà, en 1999, Niort était le second site à ouvrir un espace culturel après Tarbes. Le bâtiment vieillissant, le besoin aussi d’affirmer sa stratégie sur le territoire et de proposer à ses clients une offre plus adaptée aux réflexes de consommation d’aujourd’hui, ont poussé Frédéric Legal à concevoir un vaste programme d’investissements de 10 millions d’euros dans la zone commerciale Espace Mendès France. Tout en gardant "de très bons contacts avec la librairie du centre-ville et celle de la Mude", le dirigeant d’entreprise n’oublie certainement pas le projet un temps évoqué d’une enseigne Cultura sur la zone "Terre de sports" avenue de Limoges à Niort. La création d’une seconde zone commerciale sur Niort ayant généré une levée de boucliers et de nombreux recours, nul ne sait aujourd’hui si une enseigne culturelle nouvelle s’implantera dans la capitale des Deux-Sèvres. Il était alors important pour Frédéric Legal d’avancer et de fidéliser sa clientèle.
L’espace culturel nouvelle formule ouvrira donc ses portes le 15 juillet et proposera différents espaces organisés de manière circulaire : vidéo, polars, littérature, savoirs, musique, loisirs créatifs, papeterie... Au centre, deux espaces dédiés aux rencontres musicales ou de dédicaces avec les artistes et auteurs, voire à des concours de gamers. Un autre espace sera réservé aux équipements informatiques, son, vidéo. A une extrémité, l’électroménager.

"Nous avons investi 5 millions d’euros dans ce bâtiment réalisé par des entreprises locales et peu consommateur en énergie. Les éclairages sont à Leds, le sol est en revêtement non glissant, les espaces sont bien identifiés, l’acoustique préservée" explique Frédéric Legal. "Le bâtiment actuel n’était plus adapté. Divisé en deux parties, il n’offrait pas de possibilités d’évolutions. Et puis, la salle de concert n’a plus lieu d’être maintenant avec l’Acclameur, la brasserie des Arts n’est pas non plus notre cœur de métier. Nous allons donc fermer ce site le 9 juillet pour rouvrir une semaine plus tard dans le nouvel espace. L’ancien bâtiment sera rasé, il sera remplacé par un parking de plus de 250 places avec à l’arrière du terrain des cellules commerciales qui seront inaugurées au printemps 2017. Elles accueilleront 6 enseignes dont 4 gérées par le groupe Beaumanoir (Cache-Cache, Bonobo, Bréal et Scottage). Intersport, qui reste dans le prolongement du nouvel espace culturel va modifier son entrée principale pour qu’elle soit sur la même façade. Nous allons réaliser un nouvel aménagement paysager avec des ormeaux et un accès est en cours de création par la rue des Herbillaux pour désengorger celui de l’avenue de Paris."

A terme, courant 2017, Frédéric Legal envisage aussi de déplacer la station service à l’arrière de cet aménagement vers le CFA. Au total, le programme d’investissements devrait atteindre les 12 à 13 millions d’euros.
Sur les 400 salariés employés sur le site de l’hypermarché, 50 travaillent dans l’espace culturel qui vient de recruter 4 personnes.
L’enseigne réalise sur ce site niortais un total de 160 millions d’euros de chiffre d’affaires par an.



  • XR
    24 août 2016, 15:16

    J’éviterais la plantation d’ormeaux (orme) trop sujet au dépérissement avec la maladie : Graphiose et que l’on ne sait pas encore soignée, si ce n’est par ..l’abatage et brulage des écorces et rameaux atteints ! Dommage pour cet arbre si beau.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.