Accueil > Actualités > Le renouveau des bateaux traditionnels des pertuis charentais

Actualités 26 juillet 2019

Le renouveau des bateaux traditionnels des pertuis charentais



Enregistrer au format pdf

Depuis de nombreuses années, avec l’aide de la municipalité de La Flotte dans l’Ile de Ré, des bateaux traditionnels des Pertuis sont venus s’amarrer à un ponton du vieux port qui leur est spécialement réservé.

Une collection de bateaux de propriétaires s’est ainsi peu à peu constituée au port, composée de bateaux de pêche et de travail pour l’ostréiculture, la mytiliculture et la plaisance.

Les propriétaires de ces bateaux et l’association Flottille en Pertuis qu’ils ont créée - en souvenir de ces nombreuses flottilles qui naviguaient aux quatre coins des Pertuis - ont tissé au fil des années un réseau élargi aux Pertuis en général, aux îles de Ré, d’Aix et d’Oléron plus particulièrement mais également bien au delà de leur zone géographique de navigation sur la façade atlantique.

C’est d’ailleurs cette géographie si particulière des Pertuis qui a façonné au fil des siècles des quantités de bateaux de différents types et de différents usages et l’association Flottille en Pertuis a très tôt cherché à protéger, restaurer et faire naviguer ces témoins de l’histoire maritime locale.

Leurs coques en bois massif ont des formes classiques, un tirant d’eau faible et une stabilité de forme avec un maitre bau (largeur) généreux. Leur voilure est importante et bien divisée pour s’adapter aux régimes de vents thermiques des Pertuis. Ce sont des bateaux lourds : un exemple, pour une longueur de coque de 7 mètres environ, on a près de 4 tonnes de déplacement !

Au fil des nouveaux venus, des bateaux de référence ont émergé et servent de « catalogue » pour les amoureux des restaurations de qualité. Une documentation se met peu à peu en place pour permettre à l’amateur de disposer d’un ensemble de plans et de détails, complétés de contacts au sein de l’association et de son réseau, qui le guideront dans sa reconstitution ou sa restauration car les bateaux des pertuis ont un caractère bien à eux, même s’ils semblent proche des oysters boat anglais et américains. Cette approche a permis le classement aux Monuments historiques d’une partie de ces bateaux du port de La Flotte.

Depuis plusieurs années, ces bateaux traditionnels des pertuis sont restaurés avec précision par des amateurs (armateurs...), basés dans différents ports des pertuis qui se rencontrent et naviguent ensemble en ballade familiale ou lors de différents rassemblements estivaux.

Ces propriétaires de bateaux traditionnels des Pertuis font intervenir pour les entretenir et les conserver différents acteurs de l’économie locale et ont un impact certain sur des secteurs tels que : construction et restauration, culture, tourisme, pédagogie, formation, économie et bien évidemment patrimoine.

C’est ce contexte qui a déclenché la création des Rendez-Vous de l’ile de Ré à La Flotte où pendant deux jours les conditions sont créées pour que le public puisse connaître ces bateaux, les admirer un jour à flot en navigation sous voile et les observer un jour à terre sur l’estran. Ces conditions sont idéales pour rencontrer les propriétaires, comprendre, et pourquoi pas partager leur passion.

Cette année, les rendez-vous de l’île de Ré auront lieu les 1er et 2 aout 2019 à La Flotte.

Une trentaine de bateaux classiques et traditionnels au moins sont attendus au port dès le 31 juillet au soir. Le lendemain 1er août, après une navigation en parade commentée l’après midi, à proximité de la jetée du port de La Flotte, les bateaux se retrouveront au port. Le soir, la porte du port sera fermée pour que les grandes unités y soient accueillies à flot le temps d’une marée. Le lendemain, une partie des bateaux ira s’échouer le matin sur l’estran à deux pas du port pour que le public puisse contempler leurs formes et rencontrer les propriétaires. A proximité des bateaux échoués, chacun pourra apporter son pique-nique ou partager avec les propriétaires un moment convivial autour d’un stand d’huîtres, fromage et vin venus s’installer sur l’estran le temps de la marée basse.

Photos : En navigation (copyright : JMCA)- Les bateaux sur l’Estran de La Flotte (copyright : JC Vidé)



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.