Accueil > Entreprises > Les Chantiers AMEL fêtent le numéro 100 de l’AMEL 50
Les Chantiers AMEL fêtent le numéro 100 de l’AMEL 50
Lancé en 2017 au sortir d’une période de crise économique mondiale, ce voilier de 15 mètres était alors un véritable défi pour les équipes du chantier. Moins grand que ses prédécesseurs, avec un dessin de carène et un choix de gréement différents, il bousculait alors les codes de la marque. Pour autant, il a très vite su montrer de quelle lignée il descendait et les clients ont pu trouver (ou retrouver) dans ce voilier tout ce qui fait d’un AMEL un bateau sûr, confortable et facile à manœuvrer, avec en supplément des performances sous voiles largement améliorées. Le couple d’architectes rochelais Olivier et Isabelle Racoupeau ont parfaitement su préserver l’ADN du chantier en dessinant ce modèle, tout en lui donnant une belle dynamique.
Récompensé à deux reprises par la presse spécialisée, tout d’abord en 2018 avec le prix European Yacht Of The Year, puis en 2020 avec le Best Boat of the Year de Sail USA, l’AMEL 50 a depuis lors bénéficié de développements mis en place par le B.E. du chantier, cherchant toujours à améliorer l’autonomie du voilier, le confort de vie à bord et le respect de l’environnement.
Lors de la signature de la vente en juin 2022, le 100ème AMEL 50 avait déjà été célébré par les équipes au sein du chantier. Le carnet de commandes était alors rempli pour les deux années suivantes. Si aujourd’hui le ralentissement ambiant de la filière nautique se fait ressentir, les ventes du 50 sont complètes jusqu’à fin 2025, avec quelques dates de livraison déjà signées pour 2026.
Emmanuel Poujeade, le P.D.G. du chantier : "La mise à l’eau de l’AMEL 50 n°100 témoigne de l’engagement de notre chantier envers l’excellence et l’innovation. Nous sommes bien sûr très reconnaissants envers les clients qui nous ont choisis pour construire leur voilier, et toujours très heureux de voir que le concept AMEL séduit une si large diversité de nationalités et de profils de navigateurs. Ce jalon illustre non seulement le succès de ce modèle mais aussi l’enthousiasme et le dévouement de toutes nos équipes."
Fort de ce succès, AMEL envisage l’avenir avec l’ambition de rendre ses voiliers toujours plus fiables et confortables. Engagée depuis juillet 2023 dans des travaux de modernisation de grande ampleur sur son site de production, l’entreprise reste fidèle à l’héritage légué par son fondateur, en le réinventant dans un monde plus respectueux des valeurs environnementales et humaines, et pour des clients en quête d’expériences inoubliables en mer.
Les Chantiers AMEL seront présents du 10 au 15 septembre 2024 à Cannes au Port Canto, stand Sail 194.
Retrouvez les actualités des entreprises dans notre magazine trimestriel : https://boutique.lepetiteconomiste.com
Tweet