Accueil > Actualités > Culture & loisirs > Les Tours de La Rochelle exposent la cartographie de la Charente-Maritime

Culture & loisirs 3 novembre 2016

Les Tours de La Rochelle exposent la cartographie de la Charente-Maritime



Enregistrer au format pdf

Le Centre des monuments nationaux présente « Cartographie de la Charente-Maritime »
dans les tours de La Rochelle du 2 novembre au 31 décembre 2016.

Présentés dans la tour de la Lanterne, les objets exposés proposent une vision de l’évolution des représentations et des usages du XVIème au XXème siècle.
Des cartes aquarellées ornées de monstres marins aux cartes rigoureusement utilitaires, les cartes choisies pour cette exposition, parmi le riche fonds conservé aux Archives départementales de la Charente-Maritime, proposent un voyage au fil de la lente évolution de la représentation du territoire, qui commence avec la première carte de l’Aunis et de la Saintonge de 1575.
Les cartes se sont faites de plus en plus précises pour répondre aux exigences économiques et militaires des contemporains et de l’administration royale, puis de celle mise en place par la République. Elles ont été également le reflet des progrès scientifiques techniques des géographes et des ingénieurs hydrographes. Au XXème siècle les cartes thématiques à usages très divers se multiplient : loisirs, éducation, gestion économique, aménagement du territoire, protection de l’environnement, tandis que l’utilisation des satellites et l’appropriation individuelle de cartes virtuelles donnent à la cartographie un nouvel usage.
L’exposition est composée de 17 panneaux comportant les reproductions des anciennes cartes avec des textes explicatifs.

En pratique : Vieux Port, 17000 La Rochelle
Tel. 05 46 41 74 13 et www.tours-la-rochelle.fr



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.