Accueil > Entreprises > Les camions magasins d’Etalmobil en salon de printemps

Entreprises 12 avril 2018

Les camions magasins d’Etalmobil en salon de printemps



Enregistrer au format pdf

C’est une tradition bien établie chez l’industriel gâtinais Etalmobil : chaque année, au printemps et à l’automne, il organise ses ateliers en showroom pour présenter à des clients, commerçants non-sédentaires venus de toute la France, derniers modèles de camions-magasin et autres équipements.

Cette année, dimanche 8 avril et lundi 9, à Châtillon sur Thouet en Deux-Sèvres, le couple de dirigeants Myriam et Dominique Prud’hom étaient mobilisés avec leurs commerciaux pour accueillir ces commerçants qui choisissent de "faire les marchés" à l’aide d’un véhicule allant de la simple remorque-vitrine au camion de grande envergure. "Ce salon leur permet de choisir les aménagements qui seront les plus pratiques pour eux, une vitrine sans séparations, coulissante ou à lever, un tiroir dessous ou dessus, un évier à proximité, un frigo ou une hotte aspirante... tout est réalisé sur-mesure dans nos ateliers après le montage du projet par notre bureau d’études" explique Myriam Prud’hom.

Une commerçante choisit les dimensions des aménagements de son futur camion-magasin

Etalmobil reçoit les camions majoritairement de marque Renault ou Peugeot, en démonte l’habillage et travaille sur le châssis qui peut être allongé en fonction de la demande du client. La collaboration avec des entreprises de mécano-soudure ou de carrosserie locales est souvent requise. "Il faut environ 6 mois entre la commande du véhicule et sa livraison."

Des panneaux isolants pour les habillages des camions qu’il faut parfois découper manuellement en fonction des aménagements commandés

Le camion-magasin neuf, c’est quelques fois l’investissement d’une vie pour un commerçant non sédentaire. Etalmobil propose aussi des véhicules d’occasion ou de remplacement en cas de panne ou d’accident. "Nous travaillons beaucoup avec la mutuelle des professions alimentaires, la MAPA. Il est important pour ces commerçants de maintenir leur présence sur les marchés, donc en cas de sinistre, l’assurance leur permet de poursuivre leur activité le temps des réparations avec l’un de nos véhicules de remplacement."

Quels sont les commerces les plus porteurs sur les marchés ? D’après les ventes réalisées par Etalmobil, Myriam Prud’hom en conclut que les métiers de bouche ont de plus en plus de succès : traiteurs, bouchers, volaillers... surtout quand la provenance locale des produits est affichée. La restauration rapide est aussi appréciée, ce qui permet à l’entreprise d’aménager des camions en Food Trucks !

Le sénateur Jean-Marie Morisset en simple visiteur ce lundi 9 avril, il a été accueilli par Myriam et Dominique Prud’Hom

Etalmobil emploie 49 personnes.
Le couple de dirigeants est également à la tête de la carrosserie industrielle Saint Aubert à Saint-Jean d’Angely, spécialisée dans l’aménagement de véhicules ambulances et pompiers.

Plus : http://vehicule-magasin.com



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.