Accueil > Actualités > Développement durable > Les énergies marines, nouvel axe de travail pour le Pôle des Eco-Industries

Développement durable 13 novembre 2014

Les énergies marines, nouvel axe de travail pour le Pôle des Eco-Industries

La 10e édition du Salon de la Croissance Verte et des Eco-Industries a fermé ses portes le 7 novembre au parc des expositions de Poitiers. Bien agencé, ce salon a permis à la plupart des exposants de nouer des contacts intéressants avec des visiteurs majoritairement qualifiés.

Parmi les nouveautés 2014, le pôle "énergies marines" qui rassemblait pour la première fois une dizaine d’entreprises du secteur. Un véritable axe de développement pour la région qui, avec sa façade maritime, offre un potentiel non négligeable.
"Outre la partie production d’énergie, pour réaliser la sous-traitance et la maintenance des éoliennes offshore, il y a des compétences dans la région, il faut que les entreprises locales se positionnent" soulignait Jacques Barbier, le Président du Pôle des Eco-Industries. Une opportunité qu’il avait déjà mise en avant auprès de la présidente de la Région dès 2008 ! Après une longue période d’attente, le Pôle a enfin il y a quelques mois, été chargé par la Région, de reprendre en main ce dossier des énergies marines. Didier Seguin a alors été chargé au sein du Pôle de piloter cette filière avec Léo Bonamy, tout récemment recruté, qui a déjà une expérience dans ce domaine puisqu’il a suivi le projet du parc éolien en baie de Saint Brieuc.
La France commence en effet à se positionner sur ces sources d’énergie non fossiles ; un nouvel appel d’offres pour les éoliennes offshore devrait être lancé en 2015. A noter que le premier parc éolien en mer a été implanté au Danemark en ... 1991.

De gauche à droite : Léo Bonamy, chargé de mission énergies marines au sein du Pôle des Eco-Industries Poitou-Charentes, le président du Pôle Jacques Barbier et le responsable de la filière Didier Seguin. Crédit photo le Petit économiste.

Avec plus de 460 km de côtes, la région offre de nombreuses possibilités au sein des pertuis charentais, sans oublier les 7200 km de cours d’eau qui pourraient accueillir d’autres dispositifs. Le défi sera alors de maîtriser l’impact environnemental de telles installations. En attendant, le Pôle des Eco-Industries devient la tête de pont d’une filière qui pourrait fournir à de nombreuses entreprises de nouvelles opportunités de marchés.

CR

Plus : le site du Pôle des Eco-Industries



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.