Accueil > Actualités > Les entreprises industrielles de la Vienne cherchent à se faire adopter (...)

Actualités 23 mars 2017

Les entreprises industrielles de la Vienne cherchent à se faire adopter !



Enregistrer au format pdf

La Semaine de l’industrie, c’est chaque année le même constat : les entreprises peinent à trouver de la main d’œuvre. Pourtant, les métiers ont évolué, ils sont plus sécurisés, moins pénibles. Le numérique a modifié nombre de chaines de fabrication.

Pour changer les idées reçues, et séduire les demandeurs d’emploi et les jeunes, dans la Vienne, l’UIMM et son Pôle Formation des Industries Technologiques Poitou- Charentes ont lancé pour cette occasion une nouvelle action intitulée « # Adopte une entreprise ».
Chaudronnier, agent de maintenance, ingénieur, soudeur, cariste, chargé d’affaires, chef d’atelier, conducteur de ligne, monteur-câbleur… les industries technologiques offrent une grande possibilité de métiers dans des univers aussi variés que l’aéronautique, la métallurgie, les équipements énergétiques, le ferroviaire, l’électrique, l’électronique, le numérique ou encore l’informatique.

Face à cette problématique de recrutement, les industriels Poitevins ont donc décidé d’inverser les rôles en invitant les personnes à la recherche d’un emploi à s’intéresser à leurs entreprises en les « adoptant ».
Cette action a pour objectif de permettre une mise en contact rapide entre le public en recherche d’emploi et les entreprises industrielles qui recrutent dans la Vienne, ceci afin de décrocher un entretien en deux clics ! Un site internet dédié à l’action – www.adopteuneentreprise.net – permet de visualiser rapidement les offres d’emplois disponibles (CDI, CDD, contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage). L’internaute clique sur l’offre qui l’intéresse et peut postuler en 2 clics. Il est ensuite recontacté dans les 48 heures (maximum) pour participer à un entretien de recrutement pour l’offre à laquelle il aurait candidaté. Bien entendu, des prérequis peuvent être attendus pour certains postes mais 1/3 des offres sont également proposés par alternance.
En parallèle, des chefs d’entreprises du territoire témoignent de leurs besoins à travers de courtes vidéos diffusées sur les réseaux sociaux des pages dédiées (Facebook, YouTube et Twitter). Leurs témoignages, empreints d’humour, parlent davantage de l’ambiance qui règne au sein de leurs entreprises que des postes en eux-mêmes… de quoi s’éloigner des idées reçues.

Les premiers entretiens débutent ce jeudi 23 mars.

Rendez-vous sur : http://adopteuneentreprise.net



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.