Accueil > Communiqués > Les experts comptables sensibilisés au crowdfunding lors de leur université (...)

Communiqués 26 août 2014

Les experts comptables sensibilisés au crowdfunding lors de leur université d’été

66,4 millions d’euros de fonds collectés via le crowdfunding, en France, au 1er semestre 2014 [1], soit le double des six premiers mois de 2013. Le financement participatif n’a jamais été autant d’actualité ! Il est devenu en quelques années un mode de financement à part entière des projets d’entreprises. C’est pourquoi l’Ordre des experts-comptables Poitou-Charentes-Vendée a choisi de sensibiliser ses membres à ce sujet, lors de son Université d’été, le 29 août prochain à La Rochelle.

Depuis 2008, on recense pas moins d’un million de contributeurs, une quarantaine de plateformes et 45 000 projets financés ! (*)
Pour Dominique Jourde, Président du Conseil de l’Ordre de Poitou-Charentes, “nous sommes confrontés, aujourd’hui, à une montée en puissance de ce type de financement qui va bien au-delà de la dimension culturelle. C’est un nouveau mode de financement, notamment pour la création d’entreprise, que nous devons connaître en qualité d’expert comptable.
C’est la raison pour laquelle nous souhaitons sensibiliser nos membres à cette thématique, à l’occasion de notre traditionnelle Université d’été
”.

Les experts-comptables pourront notamment découvrir les trois types de financements possibles via les plateformes Internet : le don, le prêt et l’investissement en capital. Karima Bouaiss, maître de conférence à l’IAE de Poitiers et membre du laboratoire CEREGE, animera une conférence et abordera le rôle d’information et d’accompagnement des expertscomptables
dans cette finance participative.
Pour illustrer cette conférence, la plateforme de financement participatif dédiée aux start-up et PME de croissance, Anaxago, apportera son témoignage. Tout comme Laurence Haxel, directrice du 1er réseau collaboratif féminin “Mes bonnes copines”, qui a levé 200 000 € de
fonds via la crowdfunding à sa création. Le public bénéficiera ainsi du double regard : entreprise et plateforme.


[1Baromètre publié le 24 juillet par l’association Financement Participatif France


  • monartiste
    26 août 2014, 17:23

    Comme avec tout outil et démarche dans la création d’entreprise. Ne pas omettre le rôle du porteur de projet. Une formation pour avoir toutes les cartes en main. Pour avoir pu échangé avec de nombreux entrepreneurs et créateurs, souhaitant s’inscrire dans cette démarche, je sais à quel point l’on peut se sentir perdu devant la galaxie de plateformes et la façon d’aborder cette alternative de financement.

    Je suis convaincu d’une chose et les professionnels du secteur ne me contrediront pas, c’est le porteur de projet qui finance son projet et non pas la plateforme. Il ne suffit pas de mettre un projet en ligne, d’inviter les internautes à visiter sa page, afin que ceux-ci reconnaissant tout de suite le talent ou la pertinence de l’idée, abondent et se décident à participer à cette aventure. Oui une campagne de crowdfunding se travaille et se prépare et non il ne suffit pas de remplir sa page et son profil. Cela demande réflexion, préparation et engagement. Si la plateforme légitime et crée les conditions favorables (confiance et visibilité), c’est au porteur de projet de conquérir sa liberté de créer et d’entreprendre en allant vers son public et son marché, mais pour cela, il faut pour cela qu’il ait les connaissances et les armes pour le faire.

  • Arnaud
    30 septembre 2014, 10:53

    C’est vrai que c’est assez incroyable cet essor du financement participatif ces dernières années. Même si parfois il m’arrive de jeter un oeil sur les plates formes de crowfunding et que je reste dubitatif sur la qualité de certains projets lancés... Mais c’est une nouvelle forme de financement qu’il ne faut absolument pas négliger. Il est donc normal que les experts comptables soient sensibilisés à ce sujet.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.