Accueil > Communiqués > Les groupes Sarrion et Léa Nature candidats au rachat de l’entrepôt Coop (...)

Communiqués 24 février 2020

Les groupes Sarrion et Léa Nature candidats au rachat de l’entrepôt Coop Atlantique de Saintes



Enregistrer au format pdf

À la suite du projet de recentrage de sa logistique sur l’approvisionnement de ses magasins de proximité COOP, l’entreprise Coop Atlantique s’est engagée à trouver un repreneur pour son entrepôt de Saintes. En effet, sur les 25 000 m² que compte l’entrepôt, l’entreprise n’utilisera plus que 5 000 m² pour sa propre activité de proximité.

Les groupes Sarrion et Léa Nature, entreprises rochelaises, respectivement spécialisées dans la logistique et les produits Bio ont signé un protocole de pré-accord pour l’acquisition des 20 000 m² restants, qui seront disponibles lors de la mise en œuvre du projet de Coop Atlantique. Le Groupe Sarrion se porte acquéreur et Léa Nature en exploitera une partie.

Ce projet de reprise est assorti d’un accord portant sur la création de 25 emplois qui seront proposés en priorité aux salariés de Coop Atlantique, permettant ainsi d’offrir une solution de reclassement à près d’un tiers des collaborateurs concernés par le plan de recentrage de la logistique de Coop Atlantique. Ce projet est d’autant plus positif que les 2 entreprises rochelaises connaissent actuellement un fort développement de leurs activités. Le groupe Sarrion réalise un chiffre d’affaires de 105 M€ avec un effectif de 800 collaborateurs. Léa Nature emploie plus de 1 500 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 450 M€.

Ce projet de reprise interviendrait à l’issue du plan de recentrage mis en œuvre par Coop Atlantique, permettant ainsi à deux nouvelles entreprises, le groupe Sarrion et la société Léa Nature, de s’implanter à Saintes. Pour sa part, Coop Atlantique, au-delà de son activité logistique de proximité, conservera également sa station de livraison de fuel domestique, ainsi que son centre Ecoval, spécialisé dans le retraitement de déchets cartons, plastiques et polystyrène.

A propos :

Coop Atlantique est une coopérative de consommateurs dont le siège est à Saintes (17) et qui gère près de 170 magasins qui vont du commerce de proximité à l’enseigne historique Coop jusqu’à l’hypermarché. Elle emploie près de 3 000 collaborateurs. Ses clients-sociétaires, les coopérateurs, en détiennent collectivement la propriété. Coop Atlantique a adhéré en 2012 à la coopérative de commerçants Système U. www.coop-atlantique.fr

Le Groupe Sarrion est un transporteur et logisticien familial rochelais créé en 1947, fort de 800 collaborateurs répartis sur 24 agences et filiales dans toute la France. Avec une flotte de 650 véhicules et 1500 semi-remorques, 60000 m² d’entrepôts, il propose des solutions de Haute Qualité Transports (HQT) pour une gestion efficace et économique des flux. www.sarrion-transports.fr

Léa Nature, créée en 1993 par Charles Kloboukoff, basée à Périgny-La Rochelle, est un fabricant français indépendant et familial de produits bio et naturels, en alimentation, santé, diététique, hygiène/beauté et soins de la maison. Sa politique RSE est évaluée depuis 2013 selon le référentiel Ecocert 26000 au niveau Excellence (au siège social). Engagée pour la planète, Léa Nature fait adhérer ses marques bio au collectif 1% for the Planet et vient d’inscrire sa mission d’intérêt général dans ses statuts en devenant entreprise à mission depuis octobre 2019. www.leanature.com



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.