Accueil > Agenda > Les industries culturelles et créatives au défi du numérique le 23 mars à (...)

Agenda 23 mars 2017

Les industries culturelles et créatives au défi du numérique le 23 mars à Angoulême



Les 4e Rencontres des territoires créatifs se dérouleront le 23 mars 2017 à la médiathèque L’Alpha d’Angoulême, de 9h à 17h30. Elles sont organisées par la communauté d’agglomération du Grand Angoulême et la Fab®icc (CPERs Numeric et Insect) de l’Université de Poitiers. Cette journée de rencontres, autour de tables rondes et d’ateliers de démonstration, sera dédiée à la place du numérique dans les milieux culturels.

Cet événement est une action labellisée Technopole du GrandAngoulême.
Les Rencontres des territoires créatifs ont vocation à rassembler les entreprises de fabrication de contenus culturels, les acteurs des Industries Culturelles et Créatives (ICC), les directeurs de musées et les responsables de médiathèques. Ils traiteront des sujets tels que l’expérience culturelle au défi du numérique, les musées et l’interactivité ainsi que le prêt numérique en bibliothèque.

Les programmes de recherche Insect et Numeric sont financés par les CPERs (Contrats de Projet État-Région-Collectivités locales).

L’un des axes de recherche du programme INSECT (INnovation Sociale, Economique et Culturelle dans des Territoires en mutation) est la valorisation culturelle et éducative des données patrimoniales numérisées. Le programme Numeric a pour objectif de développer des outils numériques au service des citoyens et des industries culturelles, créatives et du tourisme.

Programme :

- 9h Accueil
- 9h30 Ouverture de la journée par Jean-François Dauré, président de GrandAngoulême et Christine Fernandez-Maloigne, vice-présidente de l’Université de Poitiers en charge des relations internationales.
- 10h/12h Table ronde « Le numérique enrichit-il l’expérience culturelle ? » Débat animé par Jérôme Couton, directeur conseil de l’agence Androgynes Intervenants : Vincent Puig, directeur exécutif, IRI, Centre Pompidou - Raphaël Dupin, directeur général, Cap Sciences - Stéphane Natkin, directeur, Enjmin - Xavier Boissarie, fondateur et auteur, Orbe.
- 12h/12h30 Présentation de la FAB®ICC de l’Université de Poitiers par Inès de la Ville, responsable scientifique du projet La FAB®ICC
- 12h30/14h Pause déjeuner - Cocktail - Performance musicale animée par Edgar Nicouleau et quatre étudiants du DU Création sonore du Conservatoire de GrandAngoulême - Ateliers de démonstration.
- 14h/15h30 Table ronde « Musées et interactivité : redynamiser les fonds patrimoniaux » Table ronde animée par Cristina Badulescu, maître de conférences à l’Université de Poitiers Intervenants : Émilie Salaberry, attachée de conservation, Musée d’Angoulême - Marie-Françoise Gérard, conseillère des musées, direction régionale des affaires culturelles Nouvelle-Aquitaine - Jessica de Bideran, ingénieur de recherche, Université de Bordeaux - Jean-Michel Couturier, directeur, Blue Yeti.
- 15h30/16h Pause Ateliers de démonstration
- 16h/17h30 Table ronde « Le prêt numérique en bibliothèque : quelles perspectives ? » Table ronde animée par Florence Chérigny, maître de conférences à l’Université de Poitiers Intervenants : Marianne Le Béchec, maître de conférences, IAE de Poitiers - Olivier Noël, responsable de la politique documentaire (collection numérique), L’Alpha - Peggy Mulot, responsable médiathèque, médiathèque Aqua-Libris.

Ateliers de démonstration : Atelier Fab®icc (Frédéric Curien et Jean-Marie, Dallet Memory Mirror (installation interactive de SLIDERS_ lab) - Arnaud Revel, Robot et musée - Jean-Christophe Burie, Indexation automatique de contenu.
Ateliers Equilibre games et autres start-up



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.