Accueil > Actualités > Formation > Les olympiades des métiers de retour dans la région

Formation 28 janvier 2016

Les olympiades des métiers de retour dans la région



Enregistrer au format pdf

Les Olympiades des Métiers sont de retour, en cette année 2016, dans la grande région Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes.
En effet, la région Poitou-Charentes, en 2015, sous la Présidence de Jean-François Macaire, a décidé d’organiser à nouveau les Olympiades des Métiers, abandonnées en 2008.
Dans le cadre de la nouvelle Région, les épreuves se dérouleront à Bordeaux-Lac, les 25 et 26 mars 2016, afin de constituer l’équipe régionale qui concourra aux épreuves nationales.
Compte-tenu du nombre important de candidats inscrits en 2015 en Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin, (1 061 jeunes au total) , des pré-sélections sont effectuées au sein des territoires des 3 anciennes régions.

En Poitou-Charentes, la Fédération régionale du Bâtiment et Pierre Bouteiller, organisateur des 3 dernières sélections régionales et nationales, ont proposé à la Région de l’aider à organiser les épreuves dans tous les métiers du bâtiment, avec l’aide de Francis Nocquet, vice-président de la FFB 79.
La Région organise le déroulement des épreuves s’agissant des métiers relevant des pôles automobile – agriculture – alimentation – industrie et services.
Concernant les métiers du bâtiment, 5 lieux différents d’enseignement accueilleront les jeunes candidats, pour ces pré-sélections.

Les épreuves de pré-sélection ont déjà débuté, au CFA-BTP de Saintes, le mercredi 20 janvier par :
- la peinture/décoration avec 23 candidats,
- l’installation électrique avec 9 candidats,
- et le carrelage avec 5 candidats.

Le vendredi 29 janvier 2016, le CFA-BTP de Saint Benoit, dans la Vienne, accueillera :
- la maçonnerie avec 12 candidats,
- la charpente avec 11 candidats,
- et la couverture/bardage avec 5 candidats.

Le vendredi 5 février 2016 :
- le Campus de Barbezieux recevra les épreuves de serrurerie/métallerie avec 11 candidats,
- le Campus de Parthenay accueillera les épreuves de menuiserie avec 21 candidats et la plomberie/chauffage avec 14 candidats.

Les pré-sélections dans métiers du Bâtiment se termineront, en Poitou-Charentes, le mercredi 10 février au Lycée Auguste PERRET, à Poitiers, par les épreuves de miroiterie avec 8 candidats.

Concernant les métiers de la plâtrerie/construction sèche, les pré-sélections se dérouleront au CFA de LIMOGES, tandis que les épreuves de la taille de pierre auront lieu au Lycée technique de FELLETIN, dans le Limousin.
A noter : les candidats relevant des métiers de l’ébénisterie et de solier/moquettiste seront automatiquement retenus pour les épreuves régionales, compte-tenu de leur faible nombre.

A venir :
- Les finales nationales à BORDEAUX-Lac, du 9 au 11 mars 2017.
- Les finales internationales à Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), en octobre 2017.

Les Olympiades des Métiers en bref :
Véritables Jeux Olympiques des métiers, les Olympiades permettent aux jeunes du monde entier de mesurer leur savoir-faire dans plus de 50 métiers répartis dans 7 pôles métiers, dont ceux du Bâtiment et des Travaux Publics.
Les Olympiades des Métiers vont dans le sens de la reconnaissance, au plus haut niveau, des savoir-faire de nos jeunes.

Plus :
Le site officiel : www.worldskills-france.org
Sur le site web du Ministère de l’éducation

Crédits photo FFB79



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.