Accueil > Agenda > Les pouvoirs stratégiques des médias le 22 avril à Angoulême

Agenda 22 avril 2017

Les pouvoirs stratégiques des médias le 22 avril à Angoulême



En démocratie, le rôle de la presse comme contrepoids du pouvoir de l’État est clairement identifié.
L’expression « quatrième pouvoir » en témoigne. Mais a-t-on conscience que ce sont l’ensemble des modes de pensée et même le mode de vie qui sont influencés ? Depuis plusieurs semaines, on mesure le poids des média dans la vie publique et politique mais a-t-on pris le temps de se poser certaines questions essentielles à l’instar de : que croyons-nous ? Par quels canaux certaines idées dominantes se sont-elles imposées ? Comment dirige-t-on les masses avec des images ? Comment évolue le nouvel environnement médiatique ?
On reconnaît aux média un pouvoir de persuasion, de fascination et de transformation de la réalité.
Mais ce sont surtout les modes de pensée et la manière de vivre ensemble qui sont impactés.
Lors de cette conférence, François-Bernard Huyghe tentera d’expliquer de quelles façons les moyens d’information et de communication jouent un rôle déterminant dans la perception des évènements qui nous entourent : ils ne reproduisent pas seulement la réalité, ils la façonnent.
François-Bernard Huyghe, spécialiste de l’information et de la stratégie, auteur de nombreux ouvrages, notamment Comprendre le pouvoir stratégique des média, il a enseigné à l’Université Paris IV-Sorbonne, à l’École polytechnique, sur le campus virtuel de l’Université de Limoges, etc.
Il est directeur de recherche à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) où il a créé l’Observatoire géostratégique de l’information en ligne.
Il est également membre du comité scientifique du Conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégique.

En pratique : Samedi 22 avril à 15h à l’auditorium de l’Alpha, 1, rue Coulomb, Angoulême



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.