Accueil > Actualités > Développement durable > Les rencontres ECOSOL reviennent sur les enjeux du coton équitable

Développement durable 18 mai 2012

Les rencontres ECOSOL reviennent sur les enjeux du coton équitable

Les étudiants de l’ICSSA qui suivent depuis la rentrée 2011 l’option ECOSOL avaient organisé le 16 mai les 1ères Rencontres ECOSOL autour des enjeux du coton équitable. Un travail de qualité qui les a amenés à recevoir autour de tables rondes des professionnels du sujet :

De gauche à droite : Fabrice Nicolas, Jean-Loup Glorieux, Caroline Fontaine, Pravakar Meher et sa traductrice, professeur d’anglais à l’ICSSA.


- Pravakar Meher, représentant 3600 producteurs de coton indien, réunis au sein de Pratima Organic Grower Group (Etat de l’Andhra Pradesh),
- Caroline Fontaine, responsable de la filière coton Fairtrade Max Havelaar France,
- Fabrice Nicolas, responsable commercial chez TDV Industries, dernier industriel européen à réaliser sur un seul site la filature, le tissage, la teinture et la finition de tissus en coton ou polyester,
- Jean Loup Glorieux, directeur des opérations Naturethik, Groupe Lea Nature,
- Gaëtan de Renty et Sandy Baumgarten du Groupe Mulliez, enseigne Mulliez-Flory,
- Boris Leblay, responsable agenda 21 à la Mairie de Niort et Magali Vergnault, responsable des achats Mairie de Niort.

Les étudiants de l’ICSSA présentent des vêtements professionnels réalisés à partir de coton équitable

Cette journée avait pour but, dans le cadre de la quinzaine du commerce équitable, de faire le point sur cette filière coton, dans le cadre d’une démarche nord-sud de commerce équitable. Quel intérêt pour les acheteurs et industriels du nord de s’inscrire dans cette démarche, quel impact pour les pays du sud, comment ce dispositif leur permet de mieux gérer leur développement, quels enjeux en termes de formation, de qualité, de prix ???

Caroline Fontaine a pu répondre aux premières questions à l’aide d’un film tourné au Mali, à consulter sans modération en cliquant ici

Les professionnels présents ont pu ensuite à leur tour apporter leur témoignage de professionnels acheteurs de coton équitable.

Différents enjeux ont ainsi été soulignés : l’équilibre du marché du coton, entre les subventions versées par certains Etats à leurs producteurs (Etats Unis, Europe) et la plainte des producteurs africains auprès de l’OMC ; la nécessaire innovation technologique pour de nouvelles fibres moins naturelles mais moins gourmandes en terres et en eau que le coton...

La journée a ensuite été ponctuée par un défilé de vêtements professionnels à base de coton équitable majoritairement. Les étudiants de l’ICSSA s’y sont prêtés avec bonne volonté.

Le débat a pris fin avec le sujet des achats de vêtements professionnels par les collectivités dans une démarche de commerce équitable. La Mairie de Niort, qui vient juste d’adopter son agenda 21, a pu apporter son témoignage, soulignant aussi les contraintes budgétaires liées à cette orientation équitable. Néanmoins, au sein du Réseau Grand Ouest, qui réunit des collectivités, un travail en commun est mené pour progresser sur ces questions de commandes publiques dans un objectif de développement durable.

Plus :

Film Max Havelaar : www.surlesroutesducotonequitable.com

Page Facebook des étudiants ECOSOL : cliquez ici



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.