Accueil > Actualités > Créer sa boîte > Light’on et Chauss’light championnes de France des mini entreprises

Créer sa boîte 23 juin 2016

Light’on et Chauss’light championnes de France des mini entreprises



Enregistrer au format pdf

C’est dans le cadre du Festival de l’esprit d’entreprendre « Déclic » qu’a eu lieu le Championnat National des Mini-Entrepreneurs d’Entreprendre pour Apprendre (EPA), le 7 et le 8 juin 2016 au centre culturel du Beffroi de Montrouge. Après deux jours d’épreuves, deux Mini Entreprises-EPA Poitou-Charentes reviennent avec un prix : le prix du management et le prix de la créativité.

Le 25 mai dernier, LIGHT’ON, PETAL’EAT, CHAUSS’LIGHT et PAPAYAKEY Mini Entreprises d’EPA Poitou-Charentes se sont qualifiées pour représenter la région lors du Championnat National. Cette année, celui-ci s’est déroulé au centre culturel du Beffroi de Montrouge à l’occasion du Festival « Déclic », c’est dans ce cadre que les Mini Entreprises EPA Poitou-Charentes ont présenté leurs projets devant un jury composé de personnes issues du monde de l’Éducation et de l’Entreprise.

LIGHT’ON, mini entreprise de lampes à détecteur de mouvements, issue de l’École de la Deuxième Chance de Châtellerault (86), a remporté le Prix du Management remis par Adecco France.
CHAUSS’LIGHT, mini entreprise de chaussons lumineux, issue du Lycée Ste Marthe de Chavagnes d’Angoulême (16), a remporté le prix de la créativité remis par Disney France.

En parallèle, PAPAYAKEY et PÉTAL’EAT issus du Collège Jean Rostand de La Rochefoucauld (16) et de la MFR de Chauvigny (86) ont défendu leurs produits respectifs (produits dérivés de la clé et fleurs comestibles en self cueillette) jusqu’au bout et ressortent implicitement gagnants de cette belle expérience.

Grâce aux Mini Entreprises EPA, des élèves volontaires, soutenus par des enseignants et des entrepreneurs, construisent et gèrent une entreprise durant leur année scolaire. Ce programme a pour objectif principal de faire découvrir à de nombreux élèves le monde entrepreneurial et de développer leurs aptitudes entrepreneuriales : l’esprit d’équipe, le sens des responsabilités, la créativité, la rigueur, la communication.. Cette année 50 Mini Entreprises ont vu le jour en Poitou-Charentes dans les collèges, les lycées et les structures d’insertion.

Créée en 2008, EPA Poitou-Charentes est une association loi 1901 qui fait partie du réseau EPA France, actif depuis 1995. Les programmes pédagogiques portés par EPA s’inscrivent dans une logique d’apprentissage par l’action validée avec le Ministère de l’Education Nationale, aussi appelé « learning by doing ». La mission suivie est la sensibilisation des jeunes au monde économique, à l’entreprise et à son fonctionnement, en les aidant à établir des liens avec les connaissances acquises, à développer des savoir-faire et des savoir-être.

Plus : www.epa-poitou-charentes.fr



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.