Accueil > Actualités > Lutte contre le travail illégal, l’URSSAF se mobilise en période (...)

Actualités 30 juillet 2014

Lutte contre le travail illégal, l’URSSAF se mobilise en période estivale



Enregistrer au format pdf

Une équipe régionale est dédiée depuis 2011 à la lutte contre le travail illégal en Poitou-Charentes. Elle est composée de 8 personnes réparties sur les 4 départements.
Habilitée à la lutte contre la fraude, l’URSSAF mène de nombreuses actions sur le terrain avec les partenaires tels que Gendarmerie, Police, Finances publiques, Direccte. Le travail s’effectue en collaboration avec le Parquet et la Préfecture.

En 2013, 868 actions de travail illégal ont été opérées, dont 95 actions ciblées et 773 actions de recherche et de prévention.

Des actions "terrain" sont menées tout au long de l’année. Les orientations nationales sont les suivantes :
- lutte contre le travail dissimulé,
- fraude au détachement transnational,
- recours délibéré à de faux statuts,
- sous-traitance en cascade.

Les secteurs d’activité concernés sont les suivants : hôtels-cafés-restaurants (HCR), bâtiment-travaux publics (BTP), gardiennage, spectacle vivant et enregistré, entreprises de nettoyage, transports routiers de marchandises.

A l’approche de la période estivale, l’équipe Poitou-Charentes de lutte contre le travail illégal a reçu ses homologues de la région Midi-Pyrénées. L’occasion, pour les équipes, d’échanger sur leurs pratiques de travail.
Différentes actions sont également conduites, notamment de prévention et information auprès des chefs d’entreprise et de publics cibles comme les jeunes susceptibles d’effectuer des travaux saisonniers.

Informations : www.poitoucharentes.urssaf.fr



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.