Accueil > Communiqués > Ma thèse en 180 secondes, Nicolas Urruty en finale

Communiqués 7 juin 2016

Ma thèse en 180 secondes, Nicolas Urruty en finale



Enregistrer au format pdf

Nicolas Urruty, qui avait remporté la finale inter-régionale de la Comue Léonard-de-Vinci en avril dernier, est monté sur la 3e marche du podium de la finale nationale de Ma thèse en 180 secondes mardi 31 mai à Bordeaux. Il présentera sa thèse « Impact de la réduction des pesticides sur le rendement du blé » à la finale internationale à Rabat au Maroc le 29 septembre 2016.

Mardi 31 mai, le Palais de la Bourse de Bordeaux accueillait la finale nationale de Ma thèse en 180 secondes. Les 16 doctorants sélectionnés dans leurs régions respectives ont chacun à leur tour captivé, passionné et séduit les 500 personnes présentes dans la salle.
Nicolas Urruty, doctorant à l’Université de Poitiers et gagnant de la finale inter-régionale de la Comue Léonard-de-Vinci, a présenté son travail de recherche comme un psychanalyste de blé. Durant 3 minutes, il a expliqué devant un auditoire attentif l’impact du stress du blé sur son rendement, tout en faisant le parallèle avec le stress subi par le doctorant !
L’objectif de sa thèse est d’identifier des systèmes de production du blé doublement gagnants : moins gourmands en pesticides et plus performants en terme de rendement.
Il termine 3e et participera à la finale internationale à Rabat au Maroc le 29 septembre prochain, avec Mathieu Buonafine, Sorbonne Universités, et Bertrand Cochard de l’Université Côte d’Azur. Ils ont enthousiasmé le public à travers leurs sujets de thèse en biologie et sciences sociales.

Invité d’honneur, Thierry Mandon, Secrétaire d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a salué l’initiative conjointe de la CPU (Conférence des Présidents d’Université) et du CNRS d’organiser cet événement car selon lui « la science est un acte de partage » et « sans joie, il n’y a pas de sciences ».

Les vidéos sont disponibles sur https://www.youtube.com/channel/UCvWoYjTzOe-dC0xFNQI-TGg



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.