Accueil > Actualités > Développement durable > Une maison passive en fibre de verre conçue en Charente pour le Solar (...)

Développement durable 13 octobre 2013

Une maison passive en fibre de verre conçue en Charente pour le Solar Decathlon 2014

Le domaine de Boisbuchet a hébergé une équipe germano-états-unienne qui participe au Solar Decathlon 2014.

Le domaine de Boisbuchet a hébergé une équipe germano-états-unienne qui participe au Solar Decathlon 2014.

Cette compétition internationale ouverte aux universités et aux grandes écoles du monde entier, autour du défi « Â Concevoir et construire une maison solaire autonome en énergie  », a pour finalité scientifique la transmission des savoirs, des travaux de recherche et d’expérimentation dans le domaine des énergies renouvelables et principalement de l’énergie solaire.

Avant la maison de toile de verre prévue l’année prochaine, le domaine a déjàaccumulé une expérience sur d’autres matériaux pour l’habitation, comme ici des tubes de carton.
© 2013 NG/LPE

Le concours permet également d’accroître la sensibilisation du grand public sur le logement de demain et de lui présenter les matériaux, produits et technologies qui seront utilisés pour sa réalisation. Le concours est accueilli en Europe les années paires et au château de Versailles l’année prochaine.

« Â Nous avons été sollicités par la Rhode Island School of Design, auxquelles se sont ralliées la Brown university et l’University of applied sciences d’Erfurt. Nous travaillons avec les groupes St-Gobain et Viessmann  » explique Alexander van Vegesack.

Le concept du projet consiste en une maison passive réalisée à100% en textile de verre, construite « Â en dur  », qui n’émettra aucune émission polluante. Deux workshops charentais ont permis cet été d’abord de discuter du projet, puis de le mettre en Å“uvre plus pratiquement.

La première unité sera montée dans le parc du château de Versailles, dans le cadre du concours. « Â Elle devrait y rester de un mois àun mois et demi avant d’être démontée, puis remontée dans le verger de Boisbuchet. Si le concept fonctionne bien 2 ans, nous pourrions alors en monter plusieurs unités dans le domaine, pour accroître notre capacité d’accueil  » précise Alexander van Vegesack.

De quoi enrichir encore la visite du parc de Boisbuchet, qui aligne déjàde nombreuses maisons conceptuelles, dont de très intéressants pavillons en papier ou en bambou...

- www.solardecathlon2014.fr

N.G.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.