Accueil > Actualités > Politique > Municipales à Parthenay, Jean-Michel Prieur se lance

Politique 12 décembre 2019

Municipales à Parthenay, Jean-Michel Prieur se lance



Enregistrer au format pdf

Bien connu du monde socio-économique de Parthenay-Gâtine (Deux-Sèvres), Jean-Michel Prieur a donc dévoilé ce mercredi les 8 premiers noms de sa liste aux prochaines élections municipales en mars prochain.

"C’est une liste élargie, sans les extrêmes et sans véritable étiquette politique" que le quarantenaire a dévoilée partiellement donc. Si, pour sa part, une sensibilité au centre-droit à toujours été affichée - il est par ailleurs assistant parlementaire du sénateur Jean-Marie Morisset - on trouve parmi ses colistiers des personnes plutôt marquées à gauche. Pourtant, aujourd’hui, ces étiquettes politiques ont une importance toute relative tant le mouvement "En marche" a renversé les cartes.

" DiverCité " est le nom de cette liste et " Notre Parti, c’est Parthenay" est leur slogan, repris sur le pin’s arboré à leur boutonnière. Pour le programme et le reste de la liste, il faudra attendre les premières réunions publiques (calendrier ci-dessous).

"Un chef d’orchestre"

Alors que le Maire actuel, Xavier Argenton, ne s’est pas encore déclaré candidat pour un éventuel 4e mandat, Jean-Michel Prieur annonce la couleur et entend travailler à la fois à l’échelle de la ville et de la Communauté de communes selon 4 axes prioritaires :
- l’éducation, la citoyenneté : inciter les citoyens à s’engager dans la vie de la cité avec des conseils de quartiers, des budgets participatifs, des éducateurs de rue...
- le développement économique, l’attractivité : un sujet vaste qui doit toucher aussi les petites unités
- une écologie exemplaire et incitative
- l’accessibilité : aux services publiques, au digital

Jean-Michel Prieur prône l’efficience, la transparence et l’engagement

"Ce programme est issu des premiers travaux de notre équipe, des échanges que nous avons eus avec les acteurs locaux aussi. Il évoluera certainement, s’enrichira des échanges que nous aurons lors des réunions publiques. Je ne suis que le chef d’orchestre !" explique celui qui promet d’être un élu à 100% et donc d’abandonner son mandat de président de l’association Un toît en Gâtine et son poste d’assistant parlementaire en cas de succès.

Urbaniste de formation, Jean-Michel Prieur connaît bien le territoire sur lequel il évolue depuis de nombreuses années, à l’image de nombre de personnes sur sa liste comme Claude Beauchamp, Magaly Proust ou encore Chantal Rivault.
"Je suis bien conscient qu’on ne peut pas être d’accord sur tout, le débat, la diversité, c’est ce qui fera notre force. Je suis issu des mouvements d’éducation populaire et je compte bien faire de la considération des gens un socle de travail."

Les comptes sur les réseaux sociaux ainsi que l’adresse du local de campagne ne sont pas encore connus "Nous avons quelques difficultés à trouver un local décent et abordable en ville, ça donne une idée des difficultés rencontrées par les commerçants qui souhaitent s’installer" lançait comme une pique à la majorité actuelle le candidat.

CR

Les 9 premiers noms de la liste :

- Jean Michel Prieur, 45 ans, urbaniste de profession, président d’Un Toît en Gâtine, collaborateur parlementaire du sénateur Jean-Marie Morisset
- Chantel Rivault, jeune retraitée, elle a dirigé pendant de nombreuses années la Maison de l’emploi et des entreprises de Parthenay-Gâtine
- Bérengère Ayrault, 40 ans, chef de service à l’Institut médico-éducatif de Thouars
- Hervé Le Breton, retraité des assurances
- Jean Luc Tréhorel, 60 ans, cadre bancaire
- Claude Beauchamp, 68 ans, a dirigé Beauchamp SAS, président d’Amaltis et de Radio Gâtine
- Magaly Proust, 45 ans, Directrice CSC Grand Nord à Niort
- Catherine Magnaval, 58 ans, Médecin responsable du département d’information médicale au CHNDS
- Véronique Reiss, 41 ans, attachée commerciale Air services

Les réunions publiques programmées pour 2020, à partir de 19h :

22 janvier Au cinéma Le Foyer Cadre de vie, équipements, voirie
27 janvier Maison du temps libre Santé, action sociale
5 février Domaine des loges Environnement, développement durable
12 février Bar le St Paul Engagement, citoyenneté
19 février Bar le Castille Centre ville, attractivité économique
26 février Bar le coupe gorge Patrimoine
4 mars Bar le Baratin Vie associative
11 mars Palais des congrès, débat organisé par le Club de entrepreneurs
13 mars Soirée de clôture organisée au local de campagne


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.