Accueil > Entreprises > Nanoko on line…le 14 février 2013

Entreprises 14 février 2013

Nanoko on line…le 14 février 2013

Nanoko est une plateforme logicielle open source, fruit de 3 ans de R&D des fondateurs et collaborateurs d’UBIDREAMS, jeune entreprise innovante fondée en 2008 par Tatiana Pietkiewicz et Romain Pellerin, installée à La Rochelle et experte dans le développement d’applications mobiles haut de gamme.

« La techno sexy qui va faire mal »

Nanoko

Avec un tel slogan, Nanoko va susciter des interrogations, des questionnements. Bien normal, sachant que Nanoko permet de concevoir une application en développant un code logiciel unique et déployable partout, web, market places smartphones et tablettes (AppStore, Windows Marketplace, Google Play) et TV connectées. Un seul ensemble technologique pour tous les systèmes dont l’application en terme d’interface se configure automatiquement au format du support, mais également en terme de fonctionnalité.

Ubidreams a collaboré avec Dynamis Technologies pour réaliser cette prouesse technologique, qui fédère déjà plusieurs partenaires à son programme : le consortium OW2, communauté indépendante open source européenne, ainsi que l’université de La Rochelle et son laboratoire L3i, le CNAM-Cedric (Conservatoire National des Arts et Métiers) à Paris, et le LIG (Laboratoire Informatique de Grenoble).

Chaine d’industrialisation des développements

Nanoko est disponible sous licence libre Apache 2.0, librement téléchargeable, et repose sur les technologies web HTML5/Javascript standards et outils Java d’intégration professionnelle, solides et pérennes. Cette technologie permet aux entreprises d’être accessibles pour un développement en interne d’applications mobiles.

Alors, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple…

Ubidreams propose un accompagnement dans la prise en main de Nanoko, via des packs partenaires incluant maintenance technique, volume d’heures d’expertise et accès privilégié aux futurs modules de fonctionnalité. Ainsi la stratégie numérique de l’entreprise basée sur la modularité et la chaine de production automatique sera optimisée, tout comme les coûts de production… en route pour le 3.0 !

L’entreprise :

Fondateurs Ubidreams
Romain Pellerin et Tatiana Pietkiewicz
photo Ubidreams

Ubidreams a été fondée en 2008 par Tatiana Pietkiewicz et Romain Pellerin. C’est grâce à l’incubateur 17 qu’ils sont venus s’installer à la Rochelle dans les locaux de l’Hôtel d’Entreprises TIC de la rue Fleming.
Romain, directeur technique et innovation, a créé le 1er jeu multiutilisateurs en temps réel sur mobile. Spécialiste de veille technologique et d’informatique ubiquitaire, il enseigne également l’informatique à la Faculté de la Rochelle.
Tatiana, directrice de la création, est avant tout une artiste digitale spécialisée dans la 3D. Elle crée des environnements, des objets, des avatars pour différents secteurs tels l’architecture, les jeux vidéos, l’animation ; les applications mobiles n’ont aucun secret pour elle. Tatiana donne des conférences sur les sujets qui la passionnent.

L’entreprise Ubidreams compte aujourd’hui 8 personnes. Romain Marquois, étudiant en informatique et mobile et Ubidreams ont reçu le prix Pulpe en 2012 qui contribue à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés du territoire dans le tissu économique local.

Anne Sophie DESCAMPS

Plus : www.ubidreams.com



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.