Accueil > Actualités > Niort Numeric, en phase avec le cap français sur l’intelligence (...)

Actualités 6 avril 2018

Niort Numeric, en phase avec le cap français sur l’intelligence artificielle



Enregistrer au format pdf

La 6e édition de Niort Numeric a mobilisé la semaine dernière près de 10000 personnes autour d’un programme très chargé. Conférences, rendez-vous d’affaires ou de recrutement, soirée French Tech, ateliers... le tout autour d’une soixantaine d’exposants de divers horizons.
Au fil des années, le rendez-vous s’est calqué sur le modèle des salons internationaux avec une dynamique très "tech" et des invités d’envergure nationale voire internationale. L’écosystème niortais poursuit son développement autour des grands donneurs d’ordres mutualistes et de filières de formation qui se structurent. Les PME du secteur se développent autour de solutions innovantes ou de services adaptés à une demande qui évolue très vite. Néanmoins, ces entreprises peinent à recruter des profils techniques. Niort Numeric est aussi là pour répondre à cette attente en organisant des job dating qui attirent des talents venus de toute la France.

Cette année, l’accent était mis sur l’intelligence artificielle, vaste sujet d’actualité puisque dans le même temps, le Président Macron annonçait un plan d’investissements de 1,5 milliard d’euros pour faire de la France une championne dans ce domaine. Niort Numeric était donc en phase avec l’actualité. Nul doute que les prochaines animations réalisées toute l’année à Niort et sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine apporteront d’autres éclairages et peut être les moyens seront mis en oeuvre pour que toutes ces startups deviennent enfin au minimum des licornes ! (lire à ce sujet la tribune de Robert Bentz que nous avions relayée récemment)

La Fabrique du Numérique, quand le digital est un tremplin

La Fabrique du Numérique fait partie du label national "Grande école du numérique" qui regroupe plus de 400 formations gratuites et ouvertes à tous pour réussir la transformation numérique du pays. Cette entité est implantée en Deux-Sèvres et dans la Vienne sur une initiative du SPN, de l’IUT Poitiers-Châtellerault-Niort, de l’Ecole de la 2e Chance Vienne et Deux-Sèvres et des Petits Débrouillards. Elle s’adresse aux demandeurs d’emploi. Après une formation de 6 mois et un stage de 2 mois à la gestion de réseaux, au développement d’applications ou à la gestion de contenu, ils sont appelés à intégrer une entreprise et répondre ainsi à des besoins forts de recrutement sur le territoire. La structure a mis à profit sa présence à Niort Numeric pour se faire connaître et tisser des liens avec des entreprises susceptibles d’accueillir les apprenants en stage ou pour un emploi.
Plus : www.fabdunumerique.fr

De gauche à droite : Florent Cornet, apprenant à la Fabrique du Numérique, Juliette Lauriol, responsable pédagogique et Jean-Christophe Gilbert, vice-président du SPN

Parmi les exposants, des PME locales qui connaissent une belle croissance comme Riastudio, Duotech, Soram... mais aussi des entreprises récemment lancées comme Jobstik par exemple. Niort Numeric, c’est aussi l’occasion de réseauter !

CR.

La plateforme de recrutement Jobstik était présente à son 1er Niort Numeric
Christophe Laronze représentait Duotech sur le salon avec en objectif une sensibilisation des entreprises au RGPD
Une présentation de Florent Morin... pour les initiés (applications IOS)



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.