Accueil > Actualités > Créer sa boîte > Niort inaugure une pépinière d’entreprises attractive dans les anciens locaux (...)

Créer sa boîte 22 mai 2019

Niort inaugure une pépinière d’entreprises attractive dans les anciens locaux du Crédit Agricole



Enregistrer au format pdf

C’est une page qui se tourne à Niort, la Communauté d’agglomération du Niortais (la CAN) a quitté le bâtiment historique de Noron, qui hébergeait pépinière et ateliers pour jeunes entreprises pour des locaux beaucoup plus adaptés aux activités tertiaires boulevard Tardy, au rez de chaussée de l’ancien site du Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres.

Les équipes techniques ont travaillé jusqu’à la veille de l’inauguration de ce mardi 14 mai pour que les espaces d’accueil et d’hébergement soient opérationnels. 1000m² sont dédiés à l’accueil de jeunes pousses avec des bureaux loués à des conditions préférentielles au maximum 5 ans, le temps d’impulser un équilibre économique.
La maire, président de la CAN, Jérôme Baloge, ne cachait pas sa satisfaction : "cet immeuble est désormais entièrement occupé et avec Niort Tech en centre-ville, nous avons une offre complète pour les projets entrepreneuriaux sur le territoire. C’est une brique de plus à notre stratégie de développement économique."
Un peu plus tard, Jérôme Baloge confirmera que l’étape suivante de cette stratégie consiste à impulser une nouvelle dynamique industrielle sur un territoire très "étiqueté" tertiaire avec la présence historique des mutuelles d’assurance. La volonté est également de développer l’offre de formation initiale, le pôle universitaire car Jérôme Baloge est bien conscient que c’est un élément clé pour que les entreprises se développent et restent sur le territoire, tout comme les jeunes actifs.

Jérôme Baloge était ravi d’accueillir un public nombreux pour cette inauguration avec à ses côtés Naïma Mechaï et François Collard, les responsables de la pépinière.

Pour revenir aux aspects techniques de cette nouvelle pépinière, dont 11 bureaux sur les 19 disponibles sont déjà occupés, Christophe Prevost, responsable technique de la collectivité, confiait : "auparavant, ces 1000m² étaient aménagés en salles informatique avec un plancher technique. On a donc tout démonté puis il a fallu réaliser l’intégralité de l’agencement intérieur, câblage informatique, peintures, isolation phonique, thermique... en 3 mois et demi. Il y a 19 bureaux individuels, une salle de réunion et 300m² d’espace coworking. Les travaux ont été intégralement réalisés par des entreprises locales pour un budget de 500000€HT."

Toutes les informations : www.niortagglo.fr
Contact : 05 49 76 96 71 ou pepiniere@agglo-niort.fr

CR



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.