Accueil > Communiqués > "Nouvelle Aquitaine" ne fait pas l’unanimité

Communiqués 14 juin 2016

"Nouvelle Aquitaine" ne fait pas l’unanimité



Enregistrer au format pdf

Difficile de trouver un nom fédérateur pour notre nouveau périmètre régional qui regroupe trois territoires avec chacun leur identité. C’est le 27 juin que les élus régionaux voteront sur un nom qui pourrait être "Nouvelle Aquitaine".
Pourtant issu d’un travail de fond mené dans les 12 départements par l’historienne et ex-présidente de la région Aquitaine Anne-Marie Cocula, ce nom ne fait pas consensus.
Un Rochelais, Hugues Linyer, a lancé une pétition qui recueille aujourd’hui plus de 15000 signatures contre ce qu’il nomme "une annexion du Poitou-Charentes et du Limousin" au profit de l’Aquitaine.
Cette pétition peut être signée ici : www.change.org/p/un-nom-fédérateur-pour-la-nouvelle-région-aquitaine-limousin-poitou-charentes

Une réaction qui révèle un sentiment d’infériorité de ces deux ex-régions face à la toute puissante Aquitaine, dont la dynamique économique et les comptes en bonne santé sont montrés en exemple très régulièrement notamment par le président Rousset.
Difficile donc de trouver un dénominateur commun à ces trois territoires sauf peut être à piocher dans l’histoire... qui nous ramène inéluctablement vers l’Aquitaine avec Aliénor. Il faut dire que si plus de 15000 personnes ont signé cette pétition, peu d’entre elles ont fait une proposition constructive pour un nom fédérateur !

Rendez-vous le 27 juin pour un vote éclairé des élus qui, espérons le, aura une issue plus heureuse qu’une simple localisation géographique à l’image du Nord-Pas de Calais devenu Hauts de France !

CR



  • chevalier marie-claude
    14 juin 2016, 20:15

    poitou-charente ,limousin ,de belles régions que l’on a pas le droit d’oublier ..

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.