Accueil > Communiqués > « Parth’Lab » sélectionné pour le challenge Orange #Imake4mycity

Communiqués 29 février 2016

« Parth’Lab » sélectionné pour le challenge Orange #Imake4mycity



Enregistrer au format pdf

Ce challenge #Imake4mycity consiste à valoriser et réinsérer des jeunes en difficultés scolaires et/ou sociales, en faisant appel à leur créativité pour réaliser un objet numérique permettant d’apporter une plus-value au quotidien pour les habitants de la ville.

Sur les 3 FabLabs qui ont concouru pour ce challenge dans la nouvelle grande région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, celui de Parthenay a permis à des lycéens et des jeunes en insertion professionnelle de travailler pendant plusieurs semaines sur le prototype d’un jeu de société connecté dédié aux personnes malvoyantes. Lors de ce concours, leur créativité et leur savoir-faire ont été mis à l’épreuve.

Les 3 projets de la région en détails :
- Cap Sciences, Bordeaux
Projet « Burdigavé, le « Super porte-clés » : un porte-clés en cuir avec marquage du nom des clés. Ce porte clé s’intègre facilement dans un portefeuille pour gagner du temps et trouver facilement ses clés.
Technologies utilisées : Impression 3D - Découpe laser - Découpe vinyle

- FabLab Coh@bit, Bordeaux
Projet « Lumib@g » : Réalisation d’un objet lumineux amovible. A destination des écoliers et collégiens, l’objet est placé à l’extérieur du sac. L’objet s’éclaire via 3 leds rouges quand deux conditions sont réunies : un certain niveau d’obscurité et le mouvement du sac.
Technologies utilisées : découpe et gravure laser, électronique et programmation

- Parth’Lab solidaire, Parthenay
Projet « Smartcheckers » : Réalisation d’un plateau de jeu pour malvoyants. Il permet à deux personnes malvoyantes de jouer aux dames avec d’autres personnes autour du plateau ou en ligne. L’ergonomie permet aux joueurs de conserver la physique et la mécanique du plateau de jeu traditionnel pour conserver les plaisirs physiques du jeu
Technologies utilisées : Arduino - Impression 3D

De nombreux projets ont vu le jour grâce à l’initiative de la Fondation Orange : 17 projets en France ou à l’étranger ont été retenus pour ce challenge.

La remise des 3 prix aura lieu le 6 avril 2016 à Paris en présence de Stéphane Richard, Président Directeur Général d’Orange.

Plus : www.fondationorange.com/Challenge-Imake4mycity-17-projets-dans-6-pays



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.