Accueil > Actualités > Pique-nique.info une initiative née à Rochefort

Actualités 8 août 2013

Pique-nique.info une initiative née à Rochefort



Enregistrer au format pdf

Le site internet www.Pique-Nique.info est né en 2005 d’une initiative de Barbara Rousseau-Deschamps, basée à Rochefort. Après avoir fait le constat qu’il n’y avait aucune donnée sur internet au sujet du pique-nique, elle a conçu le site www.pique-nique.info et en a confié la réalisation technique à son mari, informaticien.

Aujourd’hui le site référence plus de 3500 aires sur toute la France. Chaque aire contient une description, une illustration et est référencée géographiquement.

Pour apporter le plus d’informations possibles aux utilisateurs, on trouve aussi sur le site un panel de services complémentaires comme les coordonnées des offices de tourisme, la météo, des informations sur les marchés de proximité, etc…
D’autres informations génériques sont aussi mises à disposition comme les recettes de sandwichs, les tests de matériels ou accessoires de pique-nique, une check-list pour ne rien oublier, etc …

Quotidiennement, via les réseaux sociaux (Facebook ou Twitter), les internautes sont informés des nouveautés en matière de pique-nique, d’actualités en tout genre et de la mise à jour des nouvelles aires.

Pique-Nique.info se veut collaboratif puisque les internautes sont invités à ajouter eux-mêmes les aires qu’ils fréquentent à l’aide du formulaire qu’il leur est proposé. Après vérification du contenu ce dernier est alors publié sur le site.

"Nous travaillons régulièrement avec les collectivités locales afin qu’elles nous communiquent les informations sur leurs aires. Les Offices de Tourismes sont également sollicités. Une convention avec l’UDOTSI de Vendée à été signée l’année dernière nous permettant d’exploiter ses données et d’en faire bénéficier nos utilisateurs. Une autre à été signée cette année avec le Comité Départemental du Tourisme de la Charente-Maritime pour exploiter les données des aires contenues dans leur base d’information mais aussi avec l’idée de faire la promotion du territoire en complétant les pages du site d’une information autour des événements et manifestations (soit sur la ville de l’aire, soit directement sur le département), www.pique-nique.info devenant ainsi un support de communication thématique de premier choix" explique Barbara.

Pour répondre à de plus en plus de demandes, Barbara et son mari ont travaillé cet hiver à une version pour smartphone. Dans un premier temps, pour des questions de coût d’investissement, seule une application sous Androïd est sortie. Barbara recherche des partenaires ou sponsors pour l’aider développer une application sous iPhone.

Toutes les informations : www.pique-nique.info



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.