Accueil > Agenda > Premier Hackathon pour La Rochelle du 21 au 23 mars

Agenda 23 mars 2017

Premier Hackathon pour La Rochelle du 21 au 23 mars



La Ville de La Rochelle organise son premier Hackathon du 21 au 23 mars 2017 au Musée maritime. L’événement invite des développeurs informatiques à concourir à la production d’un prototype d’application à partir de l’Open Data de la Ville. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 13 mars 2017, individuellement ou en équipe, à partir du site internet www.opendata.larochelle.fr à la rubrique Hackathon.

Associations, citoyens, journalistes, développeurs, universitaires ou encore entreprises : les participants au Hackathon utiliseront l’Open Data rochelais pour créer durant 48 heures un prototype de plateforme de lecture des données, dont l’objet sera de faciliter l’accès et l’utilisation des informations de l’Open Data. Le lauréat recevra une dotation financière de la Ville de La Rochelle de 20 000 euros pour transformer le projet en plateforme opérationnelle. Il sera accompagné jusqu’à la réalisation finale, aux tests et à la promotion.

Ce rendez-vous sera l’occasion d’accueillir une étape du Tour de France des Interconnectés.
Portés par l’Assemblée des Communautés de France, les interconnectés ou Réseau des territoires innovants, représentent la première association nationale de diffusion des usages numériques pour les collectivités françaises. Le Tour de France a pour objectif de souligner le dynamisme et la variété des initiatives numériques locales et de partager les expériences. Des experts nationaux et internationaux apportent leur éclairage sur des projets innovants. A chaque étape les collectivités peuvent candidater au label Territoires innovants qui distingue des projets innovants.

Pour préparer le Hackathon, la Ville organise une conférence pour le grand public, jeudi 19 janvier 2017 à 18 heures au Musée Maritime. Elle a pour objet d’expliquer l’open data et de recueillir les avis et les besoins des citoyens quant à la nature des informations à ouvrir et la manière de les rendre accessibles.
Ces actions s’inscrivent dans la stratégie numérique de la ville et visent l’implication des habitants dans la gestion de la cité à partir des données mises à disposition en Open Data. L’idée est de travailler avec les habitants pour améliorer l’accès aux informations et encourager leur appropriation ou leur réutilisation.

La ville de La Rochelle est impliquée dans une démarche d’open data depuis 2012. Elle a ouvert 343 jeux de données en juillet 2016 sur www.opendata.larochelle.fr et adhère à l’association Open Data France.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.