Accueil > Actualités > Développement durable > Qu’est-ce qu’un fournisseur d’électricité verte et comment le choisir ?
Qu’est-ce qu’un fournisseur d’électricité verte et comment le choisir ?
Face aux répercussions dévastatrices du réchauffement climatique, de nombreuses habitudes en termes de consommation énergétique sont remises en cause. L’électricité verte apparaît comme la panacée, et son usage est de plus en plus conseillé. De nombreux fournisseurs en proposent différents types en vue de répondre à l’urgence climatique actuelle.
Qu’est-ce que l’électricité verte ?
Produite à partir de sources renouvelables, l’électricité verte est une énergie qui se distingue des énergies fossiles. Elle présente trois caractéristiques essentielles.
Les énergies renouvelables
Aborder la question de l’électricité verte revient à parler de son origine. Cette énergie doit son nom non pas à sa couleur, mais à ses sources renouvelables. Ces dernières sont des ressources naturelles durables qui se reconstituent au fur et à mesure qu’elles sont consommées.
L’électricité verte est donc une dérivée des énergies renouvelables produites par les sources naturelles. Ces énergies varient en fonction de la source qui les produit : énergie solaire, éolienne, hydraulique, biomasse, géothermique et marine.
La particularité de ces énergies est qu’elles sont quasi inépuisables, car elles proviennent de sources naturelles et continuellement renouvelées.
L’énergie décarbonnée
La décarbonation est également une caractéristique distinctive de l’électricité verte. En effet, au cours de sa production ou de son utilisation, elle émet très peu de dioxyde de carbone, principal gaz du réchauffement climatique. Cette énergie durable fonctionne sans combustion de carbone, car elle ne nécessite pas de brûler des matières fossiles.
Cette caractéristique fait d’elle une excellente alternative pour assurer la transition écologique. C’est une énergie propre, sans pollution et qui préserve l’environnement.
La réduction de l’empreinte carbone
L’utilisation d’une énergie décarbonnée comme l’électricité verte constitue un comportement éco-responsable. Cette forme d’énergie participe à la réduction de l’empreinte carbone dans un but de régulation climatique.
Contrairement aux énergies fossiles qui émettent une grande quantité de carbone, l’électricité verte produit une empreinte carbone bien inférieure. Elle permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre et contribue à la lutte contre le réchauffement climatique.
Comment choisir son fournisseur d’électricité verte ?
De nombreux énergéticiens proposent la fourniture d’énergie durable. Pour bien choisir votre fournisseur d’électricité verte, certains critères sont à prendre en compte.
Le mécanisme des Garanties d’origine
Ce critère de transparence est déterminant dans le choix du fournisseur d’énergie. Il s’agit d’un document qui certifie que l’énergie employée par l’énergéticien est bien issue de sources renouvelables. Il est délivré pour chaque mégawatt d’électricité produite à partir d’énergies renouvelables.
Il est donc important de choisir un fournisseur capable de vous présenter ses garanties d’origine renouvelables. Ce certificat officiel est un gage de fiabilité qui permet de vous rassurer que votre réseau électrique est réellement alimenté par une électricité verte.
En fonction de ma consommation, de mon logement, de mon foyer, de mes habitudes de vie
Le second critère repose sur les besoins du consommateur. La consommation, le type de logement, le nombre de personnes dans le foyer et le mode de vie sont des éléments à prendre en compte dans le choix du fournisseur.
Des énergéticiens comme EDF proposent des offres d’électricité verte multiples et variées pour répondre à tous les besoins. Vous avez le choix entre l’offre basique, l’offre du week-end si vous consommez beaucoup plus d’énergie le week-end ou encore l’offre auto si vous êtes propriétaire d’un véhicule électrique.
Ainsi, bien choisir son fournisseur d’électricité durable, c’est mettre l’accent à la fois sur la fiabilité de la source d’énergie et l’adéquation entre l’offre et les besoins réels. Ce double critère garantit un impact écologique et économique optimal.
Tweet



