Accueil > Actualités > Créer sa boîte > Quatre lauréats au premier concours du réseau des pépinières d’entreprises (…)

Créer sa boîte 20 novembre 2023

Quatre lauréats au premier concours du réseau des pépinières d’entreprises de Nouvelle-Aquitaine

Jeudi dernier, à la cité entrepreneuriale de Saintes, avait lieu le phase finale du concours du réseau GRAPE qui fédère une grande partie des pépinières d’entreprise de Nouvelle-Aquitaine. 16 candidats se sont challengés lors d’un concours de pitch. Le public était invité à voter pour son candidat préféré avec son smartphone en parallèle du jury composé de représentants de différents partenaires comme ADI Nouvelle-Aquitaine, la Communauté d’agglomération de Saintes, la Communauté de communes de Jalles Eau Bourde et bien entendu le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. 4 candidats ont reçu un prix.

Des 40 candidats au début du processus, 16 avaient déjà été sélectionnés dans 4 catégories :

Catégorie jeune entreprise :
 Lucie Péré Charlassier a créé Belle Pousse (couches lavables en lin) et est hébergée à la pépinière du Pôle innovation de Saintes (17).
 Vincent Gandois a créé 2MG Création (objets de décoration à partir de marqueterie de paille) à la pépinière Pol Avenir de Saint Junien (87)
 Dominique Bourgeois a créé English with Chester (une méthode d’apprentissage de l’anglais pour enfants avec livres audio, jeux...) au Pôle innovation de Saintes (17)
 Julie Dexet a créé Nuage de bois (meubles en bois) à la pépinière de Bordeaux Sainte-Croix dédiée aux métiers d’art

La lauréate : Lucie Péré Charlassier, Belle Pousse.

Catégorie innovation :
 Joffray Brossard a créé Beecoming (applications sur-mesure), hébergé à la pépinière de Montlieu La Garde (17). Démarrage à 3 il y a 4 ans, aujourd’hui ils sont 18.
 Lauriane Recouvrot a créé Explorissima (application de voyage qui fait des voyageurs des explor’acteurs pour des séjours authentiques), hébergée à l’Hélioparc de Pau (64)
 Paul Carboni a créé suivipatient.fr pour permettre aux proches de savoir où en est le parcours médical du patient à l’hôpital. Il est hébergé au Pôle innovation de Saintes.
 Grégory Esnault a créé Solar Impact (installations en solaire thermique, intégré à la FrenchTech et au cluster montagne) hébergé à la pépinière Initio de Tulle (19)

Le lauréat : Paul Carboni

Catégorie impact / RSE :
 Marion Alexandre et Bastien Affre ont créé Paulette Intérieurs (papiers peints et colle biosourcée) hébergés à Agrolandes Haut-Moco (40)
 Pierre-Yves Morvan a créé Avec (solutions industrielles pour remplacer le plastique par de la cellulose), hébergé à Domolandes Saint-Géours-de-Maremne (40)
 Kévin Sala et Charlène De Cia ont créé Reevolt (application connectée au compteur Linky et qui vous permet, via une cagnotte participative avec des enseignes partenaires, d’utiliser les fonds issus des économies d’énergie réalisées). Hébergement à EurekâTech à Angoulême.
 Emeline Viallard a créé Bobynette (fabrication d’accessoires de mode avec des tissus recyclés et versement d’une partie des gains à une association). Hébergement à Bordeaux Sainte Croix.

Le lauréat est Pierre-Yves Morvan

Catégorie "Coup de coeur" :
 Thibaud Lefeuvre a créé Hécôme (plateforme qui comme un livre raconte en 3D les modifications effectuées sur un logement) Hébergement Peps’23 à La Souterraine (23)
 Eliane Accary a créé EAC Coaching (elle mêle ses 30 ans d’expérience RH et 15 ans de théâtre pour permettre aux personnes de se réaliser). Hébergement Initio à Tulle (19)
 Christelle Bonnemaison-Carrère a créé Lin des Pyrénées (aliments à base de graines de lin) Hébergement Hélioparc à Pau (64)
 Ilona Pinto de Araujo a créé Datamorphoz (bureau d’études qui conçoit des projets sur-mesure et peut transmettre au client le fichier pour fabrication locale en FabLab). Hébergement Bordeaux Montesquieu Martillac.

Lauréate : Ilona Pinto de Araujo.

Une table ronde a renforcé les témoignages favorables au passage en pépinière. Les deux entrepreneurs invités, Christelle Lucas et Thierry Thomas, respectivement créateurs de Kiwitik et Kallafut connaissent aujourd’hui une belle réussite. Leur passage en pépinière d’entreprise leur a permis un démarrage dans des conditions privilégiées avec des locaux à loyer modéré, un accompagnement sur-mesure et une interaction avec d’autres entrepreneurs.
La taux de pérennité des entreprises passées en pépinière est d’ailleurs bien supérieur à celui de celles qui ont démarré en solo.

Ghislaine Brette, Directrice de la pépinière hôtel d’entreprises Initio à Tulle, également Présidente du Réseau GRAPE, ne désespère pas de fédérer au sein de GRAPE l’ensemble des pépinières de la région. "Ce réseau nous permet d’échanger, de mutualiser certains outils. Des contacts ont aussi été noués avec des réseaux hors région car des initiatives peuvent être dupliquées, adaptées... Toujours au profit de l’accompagnement de projets. Nous-nous réunissons à la Maison de la Nouvelle-Aquitaine à Paris !"

CR.

Plus : https://www.reseau-grape.fr



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.