Accueil > Actualités > Développement durable > RESALIS : bien plus qu’une alimentation 100% locale en restauration (...)

Développement durable 24 mai 2013

RESALIS : bien plus qu’une alimentation 100% locale en restauration collective

Ce jeudi, le Collège de Secondigny (Deux-Sèvres), accueillait la concrétisation de deux années de travail entre les producteurs locaux et les services du Conseil général : un repas confectionné à 100% à partir de produits locaux. "C’est une mécanique de précision" confiait Emmanuel Bailly au sujet de ce dispositif baptisé RESALIS : RESeau d’Approvisionnement Local Innovant et Solidaire. Mobiliser les producteurs, créer la plateforme de commandes, gérer l’envoi des alertes aux producteurs, mettre en place un circuit de transport, trouver des établissements scolaires pilotes... Un long travail qu’a relevé avec émotion l’un des fournisseurs présents : Bruno Herbout (Tourteaux et pâtisseries Baillon à Brioux sur Boutonne).
Certes "il y a encore quelques détails à caler" comme le soulignait le cuisinier du collège : Claude Brangier, mais "le potentiel de cette initiative unique en France et même en Europe est énorme" ajoutait le Président du Conseil général Eric Gautier.
Au-delà de la qualité des produits, d’un nouveau modèle économique plus rémunérateur pour les producteurs, il y a aussi une optimisation du territoire, de ses ressources -en eau notamment- pour le développement de cultures maraîchères, de l’emploi, voire même de l’insertion au sein d’ateliers de transformation, de conditionnement...

En Poitou-Charentes, nous avons la chance de disposer de toutes les ressources nécessaires au fonctionnement d’un tel dispositif, reste à faire le pari que les 37 collèges, voire les EHPAD, hôpitaux, lycées du département y adhèrent, que les producteurs s’organisent, que les contraintes liées aux installations d’exploitations maraîchères s’assouplissent (2 hectares octroyés en Deux-Sèvres contre 6 à 8 dans les départements voisins), bref que chacun s’engage à l’image du transporteur Patrice Jammet, séduit par le concept qu’il avait découvert il y a 7 ans lors d’un voyage à San Francisco.

Jean-Claude Mazin, Vice-Président du Conseil général en charge de l’agriculture, Eric Gautier, Président du Conseil général, Pascal Debonnaire, Principal du Collège de Secondigny, Emmanuel Bailly, en charge de RESALIS au Conseil général et Patrice Jammet, dirigeant des Transports Jammet vont déguster ce repas 100% RESALIS après les collégiens. Crédits photo le Petit économiste

Plus : www.resalis.com

Article complémentaire à lire dans le journal le Petit économiste à paraître mi-juin (dossier consommer local).

CR.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.