Accueil > Actualités > Créer sa boîte > Régions où il fait bon entreprendre, Poitou-Charentes 5e

Créer sa boîte 8 octobre 2015

Régions où il fait bon entreprendre, Poitou-Charentes 5e



Enregistrer au format pdf

StarOfService (Société de services aux entreprises) vient de publier une enquête sur les petites et moyennes entreprises de France. Cette enquête offre un aperçu sur l’avis de plus de 20 000 chefs d’entreprise. Plus de 95 % d’entre eux ont moins de 5 employés, dont une grande partie travaille seule. Via son réseau de plusieurs milliers de professionnels, auto-entrepreneurs et PME confondus, StarOfService a la capacité de sonder cette majorité de la population active qui demeure souvent discrète et inconsidérée.

« Bon nombre de ces entreprises ne disposent que de peu d’employés, voire aucun. Ils sont donc souvent délaissés par d’autres études qui se focalisent surtout sur les ressentis des entreprises de taille conséquente. Nous espérons, à travers notre sondage, attirer l’attention sur leurs situations réelles et ouvrir la voie à de nouvelles perspectives en dévoilant les coulisses de cette partie de l’économie moins exposée aux yeux de l’État et des administrations locales. » déclare Lucas Lambertini, Co-fondateur de StarOfService.

« Où entreprendre en France en 2015 ? » montre une amélioration générale des points de vue des PME et des auto-entrepreneurs français vis-à-vis de la France. Toutefois, il reste beaucoup à faire pour fournir un environnement propice au développement des entreprises. Quant aux petites et moyennes entreprises, elles semblent reprendre lentement et progressivement des forces.

- Au cours de l’année 2014, 38,5 % des PME sondées ont augmenté leur chiffre d’affaires. Plus de 30 % d’entre elles ont réalisé les mêmes chiffres que l’an passé.
- Les chefs d’entreprise en recrutement ne dépassent pas le 1 %, tandis que 81,7 % ne prévoient aucun changement d’effectifs.
- Seul un quart des dirigeants d’entreprise sondés constatent une amélioration de la situation économique de leur région comparée à celle du pays. 46,7 % ne voit aucune différence entre l’économie régionale et l’économie nationale. Le reste, soit 27,6 % des répondants, pense que la situation économique de leur région s’est dégradée.

Si la création d’un environnement sain et propice au développement économique est plus que jamais une priorité pour l’Hexagone, le Poitou-Charentes a encore du chemin à faire pour y parvenir.

Quelques faits saillants pour la région Poitou-Charentes :
- La région Poitou-Charentes doit sa plus mauvaise note, un C+, à la difficulté qu’ont les petites et moyennes entreprises locales à embaucher du personnel qualifié.
- La facilité de créer son entreprise en Poitou-Charentes, quant à elle, recueille un B- avec les lois sur l’emploi, le recrutement et le travail.
- La convivialité générale du Poitou-Charentes obtient un B, une note honorable puisqu’il s’agit d’une des meilleures notes attribuées en cette matière.
- Les avis les plus favorables de la part des dirigeants d’entreprise locaux ont été sur la sécurité et la santé.
- Le Poitou-Charentes est à la 5e place du classement sur les régions de France aptes à fournir un environnement propice aux développements des entreprises. La première place est détenue par l’Alsace.

En détails, les appréciations sont les suivantes :
B- Convivialité générale
B- Facilité de création d’une entreprise
C+ Facilité de recrutement
B- Règlementations
A- Santé et Sécurité
B- Emploi, travail et recrutement
B- Impôts
B- Agrégations, réseaux
A- Environnement
B+ Zonage
B- Formations et réseautage

Au niveau des départements, Charente et Charente-Maritime arrivent en tête, la Vienne en dernière position.

Toute l’étude est à consulter ici : www.starofservice.com/annubis-villes/poitou-charentes/2015



  • Nicolas L
    16 décembre 2015, 13:16

    Je suis autoentrepreneur en Poitou Charentes. Je suis notamment inscrit sur StarOfService. Je peux développer mon activité facilement tout en habitant loin d’une grande ville et donc équilibrer ma vie perso et pro. Je trouve que les résultats de l’enquête sont véridiques...même si Poitou Charentes devrait être encore mieux note !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.