Accueil > Agenda > Rencontres Nationales de l’Éducation Populaire

Agenda 1er juin 2024

Rencontres Nationales de l’Éducation Populaire

La Ville de Poitiers et le CNAJEP co-organisent les 2èmes Rencontres Nationales de l’Éducation Populaire, avec le soutien de nombreux partenaires. Trois jours de rencontres et d’échanges pour se former et appréhender les enjeux de l’éducation populaire.

Complémentaire de l’école, l’éducation populaire favorise, dès le plus jeune âge, l’émancipation individuelle et collective des personnes, l’exercice de la citoyenneté tout au long de la vie, et contribue fortement au « vivre ensemble » à l’échelle de nos territoires.
Elle s’appuie sur un cadre éducatif permettant le développement de savoirs, mais aussi savoir-faire et savoir-être, indispensables à l’épanouissement et à l’accès aux droits de chaque citoyenne et chaque citoyen en société. Multiforme, elle vit autant à travers des associations éducatives, culturelles, sportives, des centres sociaux, voire des institutions qui s’en revendiquent, que dans les pratiques de nombreux acteurs partout en France. Elle s’inscrit autant dans l’histoire que dans les apports actuels du « temps libéré ». Or, l’accès aux loisirs, aux vacances, à l’éducation hors cadre scolaire, au temps libre dans son ensemble, fait l’objet aujourd’hui d’inégalités croissantes, déterminées par de multiples facteurs sociaux, territoriaux, générationnels… Ce que nourrit un éloignement croissant des politiques publiques vis à vis des acteurs de l’éducation populaire.

« En 2022, nous sortions du COVID, dans une société marquée par la dislocation des liens sociaux, des espaces collectifs. En 2024, force est de constater : les fractures sociales, générationnelles, territoriales, semblent être encore plus aigües qu’alors. L’éducation populaire doit être au rendez-vous : comment offrir des espaces collectifs pour transformer les colères en projets ; comment retisser du lien social, recréer des espaces de mixité apaisée, dès le jeune âge ? Comment l’éducation populaire doit-elle contribuer à l’accès aux droits éducatifs, culturels, sportifs, partout ? » Léonore Moncond’huy, Maire de Poitiers.

Les Rencontres 2024 seront orientées autour de la thématique : «  Quartiers populaires, territoires ruraux, territoires ultra-marins... : comment lutter contre le recul de l’accès aux droits et le risque de désertification éducative, culturelle et sportive ? ».

Il s’agira notamment de questionner les défis que posent les contrastes territoriaux actuels à l’ensemble des acteurs de l’éducation populaire, et de partager la manière dont l’éducation populaire peut s’inscrire dans cette lutte pour un accès renforcé aux droits.

Les Rencontres ont pour objectif de rassembler toutes celles et ceux qui font l’éducation populaire aujourd’hui, et sont en « co-responsabilité » des politiques publiques de l’éducation populaire. Un rassemblement, pour nous retrouver, nous former, nous questionner sur l’avenir de l’éducation populaire, mais aussi interpeller, et construire.

Pour ces 2èmes Rencontres Nationales de l’Éducation Populaire, les 700 participants seront invités, à l’issue des ateliers du vendredi, à co-construire une proposition de loi pour l’éducation populaire.

Les Rencontres Nationales de l’Éducation Populaire se tiendront à Poitiers, du 31 mai au 1er juin.

Le programme complet et les infos sur l’événement sont sur www.rencontres-education-populaire.fr

Vous aussi vous souhaitez renforcer la visibilité d’un événement ? Contactez-nous publicite@lepetiteconomiste.com et 06.80.16.04.52



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.