Accueil > Agenda > Rencontres nationales des missions locales les 11 et 12 décembre à (...)

Agenda 12 décembre 2017

Rencontres nationales des missions locales les 11 et 12 décembre à Bordeaux



1er réseau national de l’accompagnement des jeunes vers l’emploi et l’autonomie, Les Missions Locales organisent leurs Rencontres nationales les 11 et 12 décembre prochains, à Bordeaux (Palais des Congrès, avenue Jean-Gabriel Domergue), avec la participation de Muriel Pénicaud, ministre du Travail.

Alors que le Gouvernement s’apprête à lancer son Grand Plan d’Investissement 2018-22 pour l’emploi et la formation, avec pour objectifs de former un million de demandeurs d’emploi peu qualifiés et un million de jeunes décrocheurs, l’Union Nationale des Missions Locales, organise les 11 et 12 décembre, à Bordeaux, les Rencontres nationales du réseau.
Près de 700 élus, professionnels et partenaires des Missions Locales y sont attendus.
Grâce à la diversité des thèmes abordés et à la qualité des intervenants, ces Rencontres ambitionnent de contribuer aux débats autour de l’insertion et de l’emploi des jeunes.
Outre Muriel Pénicaud, ministre du travail, participeront aux échanges Véronique Fayet, présidente du Secours catholique, Thierry Le Paon, délégué interministériel à la langue française pour la cohésion sociale, Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, Claire Carrere Gee, présidente du Centre d’orientation pour l’emploi, Michel Yahiel, commissaire général de France Stratégie, et Samia Ghozlane, directrice générale de la grande école du numérique.

Dans le sillage de ces Rencontres, l’UNML organisera du 15 au 23 mars prochains la 3e édition de la Semaine Nationale des Missions Locales, autour du thème « Vers les métiers de demain ». Ce rendez-vous national et décentralisé s’inscrira dans la réflexion générale autour des compétences à développer, à adapter et à faire évoluer pour anticiper au mieux les nouveaux besoins, dans la période actuelle de transition notamment numérique et écologique.

PROGRAMME :
Lundi 11 décembre 2017 : « LES MISSIONS LOCALES, LE 1er RÉSEAU DE L’ACCOMPAGNEMENT DES PARCOURS DES JEUNES DEPUIS 35 ANS »
- 14h00 – Ouverture par Jean-Patrick Gille, président de l’UNML, Alain Juppé, Maire de Bordeaux président de Bordeaux métropole, Arnaud Collignon, président de l’ARML de Nouvelle Aquitaine, Jean-Luc Gleyze, président du Conseil Départemental de Gironde ; Yohan David, président délégué de la Mission Locale de Bordeaux.
- 14h30 – Table ronde : l’accompagnement des jeunes en situation de pauvreté et de précarité, quels enjeux pour les Missions locales, quelles pratiques ?
Véronique Fayet, présidente du Secours catholique ; Agnès Canayer, sénatrice, présidente de la Mission Locale du Havre, Thierry Le Paon, délégué interministériel à la langue française pour la cohésion sociale, Isabelle Dexpert, vice-présidente en charge de la Jeunesse du Conseil départemental de Gironde, François Sarfati, Centre Etude de l’Emploi, Monique Bechereau, directrice de la Mission Locale de Langres.
- Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine
- 15h30 – Table ronde : le développement des compétences et la formation des jeunes : quelles perspectives d’action ?
Claire Carrere Gee, présidente du Centre d’orientation pour l’emploi ; Didier Garcia, président régional de PRISM’EMPLOI de Nouvelle Aquitaine ; Laurent Duclos, chargé du suivi des expérimentations des formations en situation de travail, DGEFP ; André Chauvet, consultant.
- 16h30 à 19h00 – Le Village des initiatives regroupera plus de 50 stands et 100 Missions Locales qui présenteront leurs actions, réparties dans 8 pôles thématiques. Des temps forts, sous forme de miniconférences, se dérouleront au sein des pôles.

Mardi 12 décembre 2017 : « LES MISSIONS LOCALES HORIZON 2020 »
- 8h30 – Ateliers Débats, animés par les Missions Locales avec des partenaires et des jeunes, sur les orientations prioritaires du réseau, son offre de service, ses projets et ses évolutions à l’horizon 2020.
L’approche globale de l’accompagnement : les Missions Locales, assembliers des acteurs locaux
Au-delà de la qualification, les compétences.
Objectif : droit(s) devant !
L’engagement citoyen, une expérience à valoriser
Partenariats avec le monde économique
Accompagner l’engagement citoyen des jeunes à l’international
Les pratiques numériques professionnelles en Mission Locale Comment élaborer ensemble une stratégie nationale de communication du réseau des Missions Locales
Comment élaborer ensemble une stratégie nationale de communication du réseau des Missions Locales
Chaque atelier retiendra une orientation prioritaire pour le réseau dans le futur, présentée en introduction de la table ronde de l’après-midi.
- 11h00 – Table ronde : les emplois, les métiers et les compétences de demain
Michel Yahiel, commissaire général de France Stratégie ; Samia Ghozlane, directrice générale de la grande école du numérique ; Elodie Salin, directrice formation, ingénieries et partenariats de Simplon ; Bruno Clément-Ziza, chargé de la mise en place du programme d’investissement dans les compétences, DGEFP ; Magali Courthieu, directrice de la Mission Locale du Bassin d’Arcachon.
- 12h30-14h00 – Le Village des initiatives
- 14h00 – Débat des jeunes avec Muriel Pénicaud, ministre du Travail, sur leurs attentes et leurs propositions
- 14h30 – Synthèse et mise en perspective des axes retenus dans chaque atelier
- 14h40 – Les attentes de l’Etat, des collectivités territoriales et des partenaires sociaux, acteurs et partenaires des Missions Locales
Carine Chevrier, Déléguée générale de la DGEFP ; François Bonneau, président de Régions de France ; Marie-Louise Kuntz, vice- présidente du Département de Moselle, représentant Départements de France ; Daniel Benquet, vice-président de l’Assemblée des Communautés de France, président de la communauté Val de Garonne ; Hugues Vidor, président de l’UDES ; Jean-François Conan, vice-président de la commission éducation formation insertion, Medef ; Inès Minin, secrétaire confédérale, CFDT ; Jean-Marc Seijo Lopez, délégué ministériel aux Missions Locales.
- 16h30 – Clôture par Jean-Patrick Gille, président de l’UNML et Muriel Pénicaud, ministre du travail

REPÈRES :
Chiffres clés (Source : système d’information I-Milo, 2016) :
- 14 Associations régionales des Missions Locales
- 442 Missions Locales et 6 920 lieux d’accueil, répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin
- 13 495 professionnels de l’insertion des jeunes
- 566 000 contrats de travail signés (74% en CDI et CDD, 19% en contrats aidés, 7% en alternance)
- 250 000 jeunes entrés en formation
- 15 000 jeunes sont retournés en formation initiale
- 1,37 million de jeunes en contact avec le réseau, soit 39% de la tranche d’âge
- 651,1 millions d’euros de financement (39% Collectivités, 46% État, 15% Autres)

À PROPOS DE LA MISSION LOCALE : Constituée sous la forme d’une association ou d’un groupement d’intérêt public, la Mission Locale assure des fonctions de mobilisation, d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans. La Mission Locale est un acteur territorial des politiques publiques. Elle regroupe les représentants de l’État, des collectivités territoriales, des établissements publics, des organisations professionnelles et syndicales et des associations.
Présidée par un élu désigné par les collectivités financeurs, elle mobilise l’ensemble des acteurs socio-économiques locaux sur son territoire.

À PROPOS DE l’UNML : L’Union Nationale des Missions Locales (UNML), association loi 1901 créée en 2003, a une double fonction : une fonction de représentation du réseau national des Missions Locales dans les instances nationales et auprès des responsables des politiques publiques de jeunesse ; Etre le syndicat d’employeurs de la branche des Missions Locales et d’autres organismes d’insertion. L’UNML est présidée par Jean-Patrick Gille.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.