Accueil > Actualités > Développement durable > Resalis, une nouvelle dynamique pour les producteurs locaux

Développement durable 10 janvier 2017

Resalis, une nouvelle dynamique pour les producteurs locaux



Enregistrer au format pdf

Créée en 2011 par le Conseil général des Deux-Sèvres, RESALIS était alors la première plateforme mettant en contact producteurs locaux en bio et restauration collective. L’association RESALIS a été créée en 2014 pour prendre le relais de cette impulsion publique. Aujourd’hui, en 2017, après la fin du marché public des cantines des collèges, RESALIS entame une nouvelle stratégie.

Un nouveau site web, une démarche commerciale auprès des établissements de restauration collective, ce début d’année marque pour l’association RESALIS une nouvelle dynamique. Nicole Bisserier est en charge de ce travail de prospection auprès des établissements. Elle est issue de la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres et a passé 8 années à la gestion des magasins Plaisirs Fermiers du département, autant dire qu’elle connaît le sujet : "Le marché public qui nous liait aux collèges a pris fin en décembre dernier. 15 collèges sur 37 continuent à nous faire confiance et je travaille à développer cette commande publique auprès des lycées, écoles, maisons de retraite... Nous comptons une trentaine de producteurs et groupements locaux en bio et conventionnel. Une charte qualité mise en place au démarrage avec l’IRQUA nous assure de disposer de produits frais de qualité. Avec ce nouveau site internet, plus adapté à la commande, nous avons tous les outils pour développer cette démarche favorisant les productions locales. Notre démarche et cette nouvelle dynamique devraient contribuer au développement de produits de qualité sur le territoire, notamment dans une filière qui n’est pas structurée, celle du maraîchage."

Si le Conseil départemental s’est désengagé du dispositif, passant le relais à cette association de producteurs, il a, en 2016, maintenu son soutien à travers une subvention. En 2017, RESALIS espère pouvoir compter encore sur cet accompagnement mais garde comme objectif à court terme l’équilibre financier grâce à davantage de commandes, ce qui permettra de faire travailler plus de producteurs.

Plus : www.resalis.com



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.