Accueil > Entreprises > SAT&G expert reconnu en installations d’équipements de communication et (...)

Entreprises 16 décembre 2016

SAT&G expert reconnu en installations d’équipements de communication et de sécurité



Enregistrer au format pdf

Fraîchement installée dans ses nouveaux locaux à Poitiers, l’équipe de SAT&G, pilotée par Gilles Delamare (à droite sur la photo), prend un nouveau virage en complétant son offre dans un secteur d’activités en forte mutation.

SAT&G c’est une PME bien ancrée dans le paysage poitevin et régional depuis plus de 30 ans. L’expertise de ses équipes lui a permis de traverser les années sans perturbations malgré un rachat en 2001. Créée en 1979 par Jean-Pierre Compagnon et Xavier Alicot, celle que l’on a longtemps appelée « la SATEG » est très vite passée d’une activité d’électricité générale à une spécialisation autour des équipements de communication et de sécurité sous courant faible : téléphonie, alarmes, câblage informatique, vidéo surveillance, contrôles d’accès, protection incendie, sonorisation… Ces compétences sont d’ailleurs toujours d’actualité.
La PME, qui avait su développer une belle notoriété à l’échelle régionale fut rachetée en 2001 par le groupe Vinci. Trois ans plus tard, deux cadres : Gilles Delamare, responsable commercial et Yann Jeamet (à gauche sur la photo), responsable technique, décident de racheter le fonds de commerce. Après de longues négociations, le projet SAT&G aboutira en 2005, avec le concours du fondateur Jean-Pierre Compagnon (arrivé fin 2005) le redémarrage de SAT&G se concrétise.
Aujourd’hui, Gilles Delamare dirige l’entreprise tout en pensant à passer le relais à son compère Yann dans un avenir plus ou moins proche. SAT&G emploie 10 personnes et compte une clientèle variée de centres commerciaux, entreprises, collectivités sur le Poitou, les Charentes et au-delà.

Un métier qui a connu une véritable révolution

« Notre métier a vécu en 10 ans une révolution que peu de secteurs ont du affronter  » explique Gilles Delamare. « Le matériel asiatique est devenu légion avec des équipements dont le prix a été divisé fortement en 10 ans. Notre expertise sur les composants électroniques a dû évoluer vers la programmation puisque la plupart des équipements que nous installons sont programmés via l’informatique. Nous allons vers des installations « full IP », à 100% connectées, qui permettent de gérer plusieurs dispositifs sur un même réseau : caméras de surveillance, protection vol, contrôle d’accès, détection incendie, téléphonie, câblage informatique... »

Un partenariat avec une jeune entreprise pour une offre complète (courants faibles & courants forts)

Soucieuse de se développer sur ces marchés, SAT&G a décidé de s’allier à une jeune entreprise d’électricité : Pro News Elec. En effet, SAT&G a racheté des locaux situés pôle République I pour y installer ses bureaux et a saisi l’occasion de s’associer à deux anciens salariés d’EGEEPEC (Jean-Marie Bardon et Bruno Vivier) désireux de créer leur entreprise d’électricité (courants forts). Pro News Elec est donc hébergée depuis quelques semaines par SAT&G ; un rapprochement qui permet aux deux entreprises d’être présentes sur un marché encore plus large et de répondre à des offres plus conséquentes. Et outre l’électricité, la convergence des deux entités et de leurs compétences, va les amener à développer très rapidement une offre ‘’domotique’’, et certainement les orienter vers des projets grand public et particuliers.

Quelques références clients de SAT&G :
- Câblage informatique de MECAFI,
- contrôle d’accès de l’hôtel du Département (Poitiers),
- protection vol du Centre E. Leclerc de Poitiers,
- détection vol et incendie du RICM Poitiers et de Saint Maixent,
- signalisation hospitalière à la maison de retraite de Ligugé et de Saint Georges les Baillargeaux,
- vidéo surveillance des centres E. Leclerc de Chatellerault, Poitiers, Buxerolles …, - sonorisation des Auchan sud et Nord,
- vidéoprotection du PAC Les Philambins,
- téléphonie du Groupe Guillot (5 PBX) et diverses autres références, au total nous avons un portefeuille clients d’environ 5400 sites …

SAT&G Protection communication
14 rue du Thalweg à Poitiers
tel :05 49 00 00 24
www.sategprotection.fr

Publi-information



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.