Accueil > Actualités > Développement durable > Salon national de l’économie sociale et solidaire, cinq initiatives (...)

Développement durable 22 octobre 2014

Salon national de l’économie sociale et solidaire, cinq initiatives primées

Lors du premier salon national de l’économie sociale et solidaire qui s’est tenu à Niort les 17 et 18 octobre derniers, quatre initiatives ont été primées dans le cadre des Trophées de l’innovation sociale remis lors de l’inauguration officielle.

L’équipe d’Okarina. Crédits photo le Petit économiste

Le Trophée de l’initiative jeunesse a été attribué à deux lauréats :
La coopérative Okarina, basée à Chatellerault dans la Vienne pour son projet de promotion de l’entreprenariat grâce au théâtre de geste et aux voyages apprenants. La coopérative met en scène notamment les innovateurs sociaux.

Alter’actions, association basée à Paris pour son projet de sensibilisation de l’ESS auprès des étudiants de grandes écoles. Alter’Actions catalyse la collaboration entre les entreprises, les écoles/universités et les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS). Alter’Actions permet à des étudiants - sélectionnés sur leur motivation et altruisme – de suivre des séminaires dédiés à l’ESS, et de réaliser des missions de conseils, encadrés par des professionnels du secteur (salariés en mécénat de compétence de nos entreprises partenaires, dont Accenture et Lagardère).

Le Président du Conseil régional Jean-François Macaire remet le prix à Julien Fanon l’un des fondateurs d’Alter’actions. Crédits photo le Petit économiste

Le Trophée de l’initiative créative et innovation sociale a été attribué au
restaurant Le Bruit Qui Court, SCOP installée à Chambéry (Savoie) pour son projet d’addition solidaire. Avec un principe original et solidaire, le Bruit qui Court propose à ses clients de payer un peu plus pour leur repas afin de financer ceux des personnes qui n’ont pas les moyens d’aller au restaurant. Il prévoit de généraliser leur modèle à d’autres commerces et services, comme le coiffeur par exemple.

Le Trophée « coup de cœur du jury » a été attribué à la crèche associative Plif Plaf Plouf, installée à Marseille. C’est une crèche intergénérationnelle qui est intégrée dans une maison de retraite et favorise les échanges et relations entre les générations.

Aurélien Boijols coopérateur du bruit qui court. Crédits photo le Petit économiste

Cette remise de prix fut aussi l’occasion pour l’ADIE de remettre symboliquement son 5000e micro-crédit en Poitou-Charentes à Alison Alain, jeune artiste peintre et décoratrice d’intérieur. C’est Catherine Barbaroux, Présidente de l’Adie qui lui a remis ce prix. Âgée de 26 ans, Alison a de nouveau sollicité un microcrédit de l’Adie afin de développer son activité. En parallèle, elle a déposé son projet sur la nouvelle plateforme de financement participatif Picto-Charentaise jadopteunprojet.com, afin de récolter des fonds pour améliorer ses conditions d’exercice et sécuriser ses chances de pérennité. Son atelier, qui se trouve dans la Vienne à Jaunay-Clan (Place de la Fraternité), est un lieu de travail mais aussi d’exposition.

Michel Attal, membre d’honneur de la crèche Plif Plaf Plouf reçoit le prix des mains de la Préfète de région Madame Christiane Barret qui lui tient le micro ! Crédits photo le Petit économiste
Catherine Barbaroux a remis le 5000e micro-crédit de l’ADIE dans la région à Alison Alain. Crédits photo le Petit économiste


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.