Accueil > Communiqués > Sessions de formation CHEDD, plus que trois semaines pour s’inscrire

Communiqués 24 novembre 2015

Sessions de formation CHEDD, plus que trois semaines pour s’inscrire



Enregistrer au format pdf

Les Défis du Développement Durable constituent désormais un ultimatum majeur pour
l’humanité. Qu’il s’agisse des citoyens-consommateurs, des entreprises, des pouvoirs publics, d’associations ou d’autres organisations chacun de ces acteurs doit agir dans sa sphère d’influence et coopérer avec les autres pour apporter des réponses concrètes, urgentes maintenant, à ces enjeux.
Dans ce contexte systémique les décideurs doivent intégrer les dimensions économiques, sociales et environnementales dans leur stratégie, ainsi que faire évoluer leur gouvernance et leur capacité d’innovation dans une logique de transition économique, écologique et sociétale. Et d’autant plus sur nos Territoires en transition où politiques publiques, acteurs économiques et sociétaux se mettent en mouvement au plus près des besoins et attentes des parties prenantes et des projets de transformation.

Pour mieux comprendre les enjeux, acquérir une connaissance approfondie des pratiques dans ce domaine et faire de la démarche de Développement Durable une source d’opportunités et d’innovation, l’Université de La Rochelle, Université de Poitiers, l’EIGSI La Rochelle, ESCEM campus de Poitiers et Sup de Co La Rochelle, accompagnés par de nombreux Partenaires, vous proposent un cursus de professionnalisation et un réseau de coopération destinés aux Responsables des Entreprises, des Collectivités territoriales, d’Associations, de Syndicats…pour un dispositif unique sur les Territoires des Charentes, du Limousin, du Poitou en association avec le CHEDD Aquitaine : le Collège Hautes Etudes Développement Durable.

Le concept de CHEDD a été créé par Jacques Bregeon il y a 20 ans à Paris puis il y a 10 ans a commencé à essaimer en régions : Bretagne, Nord, Aquitaine, Pays de La Loire, Midi Pyrénées, Méditerranée, Rhône-Alpes… En Poitou-Charentes, le réseau est récent, la première promotion a été mise à l’honneur pour la fin de son cursus lors du salon de la croissance verte en novembre dernier à Angoulême.

Le programme :
14 jours de séminaires interactifs, animés par des porteurs de valeurs du Développement Durable, répartis sur 9 mois permettant l’apport de connaissances d’experts et de professionnels avérés et des échanges d’expériences entre participants. Chaque journée de formation est un bouquet d’acquis de concepts de base (enseignement universitaire ne nécessitant pas une formation supérieure initiale), d’études de cas adaptées à l’auditoire, de témoignages, de visites. 2 jours de regroupement complètent le dispositif afin de préparer un événement autour du Développement Durable (colloque, forum…) à l’initiative des auditeurs et permettant de mettre en pratique les apports de connaissances acquises pendant le cursus pour agir sur des problématiques de territoire et/ou de filières.
Soit 14 séminaires + 2 jours de regroupements préparation évènement + 1 jour Evènement.

Le prochaine promotion démarrera le 12 janvier 2016.

Inscriptions et informations : www.chedd-charentes-limousin-poitou.fr



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.