Accueil > Communiqués > Solid Robotics lance Hose-Pull® pour faciliter le travail des soldats du (...)

Communiqués 8 avril 2021

Solid Robotics lance Hose-Pull® pour faciliter le travail des soldats du feu



Enregistrer au format pdf

Hose-Pull® est le fruit d’un travail collaboratif de plus de 3 ans entre Solid Robotics, entreprise basée à La Rochelle et les services d’innovations de plusieurs corps de métiers et villes (françaises et étrangères). Tous ont été animés par la volonté forte de diminuer la pénibilité et les risques sur les missions d’extinction d’incendies.
Hose-Pull® est désormais utilisé dans plusieurs secteurs d’activité comme l’aéronautique, la sécurité civile, les applications militaires de secours après les désastres naturels, les applications de primo-extinction sur les sites industriels, chimiques, nucléaires.

Si chaque seconde compte lors d’une intervention, le poids des tuyaux sous pression soulève une réelle problématique opérationnelle. Les feux d’entrepôts ou de sites industriels (sites Seveso, centrales nucléaires, sites de stockage d’hydrocarbures, chimiques, centrales électriques) nécessitent de déployer de très grandes longueurs d’établissement. En effet sur ce type d’intervention la capacité à pouvoir emmener les moyens d’extinction jusqu’au foyer tout en maintenant une distance de sécurité pour les véhicules joue un rôle capital sur l’efficacité de la manœuvre.
Or, avec des tuyaux de 70 mm (les plus fréquemment utilisés), le poids dépasse 1 tonne pour 100 mètres… Si les feux sont plus importants, le diamètre du tuyau passe à 110 mm voire 150, ce qui en rend toute manipulation impossible.

Les protocoles d’intervention en France interdisent formellement de déplacer le camion (point d’eau) tant que le feu n’est pas complètement éteint. Cela signifie que si une équipe intervient sur un départ de feu sur le côté nord d’un bâtiment tandis que le camion est actif sur la face sud, le feu a amplement le temps de se propager. La seule solution serait, outre le fait d’attendre une nouvelle équipe, de tirer à la force des mains le tuyau en le faisant glisser jusqu’au nouveau point de départ de feu. C’est une tâche qui nécessite un effort physique considérable, avec très souvent une équipe à bout de forces. De plus, les raccords métalliques (qui lient entre elles chaque longueur de tuyaux de 20m ou 40m) sont un frein considérable surtout au niveau de chaque obstacle comme les trottoirs, les cavités dans la chaussée (nid de poule) etc…

Hose-Pull®, qui s’adapte à tout type de tuyau, permet de :
- Simplifier la traction en longueur des tuyaux : les pompiers gagnent un temps précieux et sont plus efficaces sur les missions d’extinction. Hose-Pull® permet de réduire très considérablement le nombre de soldats du feu pour la mobilité et la progression des lances à incendie et rendre possible le déploiement des longueurs importantes avec un effectif de pompiers réduit.
- Rendre possible le déploiement des longueurs importantes avec un effectif de pompiers réduit : capacité de franchissement (escaliers, trottoirs, nids de poules, terrain graillonneux…).
- Limiter les risques de blessures graves en intervention : Hose-Pull® disposé sous chaque raccord limite l’usure liée aux frottements au sol et diminue très considérablement les risques d’éclatement des raccords qui entrainent très souvent des blessures très graves voire mortelles chez les sauveteurs.
- Solutionner la problématique liée aux robots d’intervention (une autre compétence de Solid Robotics).

De nombreux autres développements sont prévus.

Un kit de démonstration peut être envoyé gratuitement pour test.

Prix indicatif : 589€HT (1 berceau et 2 roues)

Pour en savoir plus : https://solidrobotics.com/hose-pull



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.