Accueil > Agenda > Soudeur, un métier en tension le 20 octobre à Châtellerault

Agenda 20 octobre 2016

Soudeur, un métier en tension le 20 octobre à Châtellerault



Le Pôle Formation des Industries Technologiques Poitou-Charentes organise ce jeudi 20 octobre 2016 de 10h à 17h, à Châtellerault, une journée professionnelle sur le soudage afin de faire connaître davantage ce métier dit « en tension ».

Assembler par fusion des pièces mécano soudées de métal : un des gestes emblématiques de l’industrie, qui nécessite une parfaite habileté dans le maniement des outils. Or, le métier de soudeur ne trouve plus son public. En effet, il fait partie des métiers dit « en tension », ceux pour lesquels les recrutements sont les plus difficiles.

Ce ne sont pas forcément les métiers qui demandent les plus gros volumes de recrutements, mais la pénurie de professionnels peut empêcher le développement de l’entreprise ou demander un temps trop long de recrutement (plusieurs mois). Afin de s’y préparer, l’UIMM (Union de l’Industrie et des Métiers de la Métallurgie) a développé un « Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie (CQPM) Soudeur industriel ». Malheureusement, même si le métier est connu, les compétences techniques qu’il nécessite, ne sont pas toujours simples à exposer, par exemple, lors d’un entretien entre un demandeur d’emploi et un conseiller-prescripteur (Pôle Emploi, Mission Locale…). Le Pôle Formation des Industries Technologiques a donc décidé de réunir lors d’une journée en continue, entreprises, prescripteurs et demandeurs d’emploi sur son site de Châtellerault (ZI du Sanital, 26 rue Bernard Palissy) afin de les familiariser davantage avec ce métier.

Au rendez-vous : démonstrations, rencontres « experts », conférences … pour comprendre ce métier qui tend à devenir de plus en plus technologique, avec le développement de procédés robotisés.



  • copie4
    25 octobre 2016, 13:36

    bonjour j’ai passée un cap chaudronnerie a 19 ans puis passée une formation soudure a l’institut de soudure a 20 ans. On me disaient "des que tu sors de la dedans t’es sure de trouver du travail".
    Chaque fois que je postulais pour une offres de chaudronnier ou de soudeur on me demandait min 5 années d’expériences.
    8 mois sont passée et toujours pas de travail dans ma branche, donc j’ai pris le premier métier que l’on m’a proposer "préparations de commandes" j’y suis rester 10 années en CDI dans cette branche puis j’ai démissionné pour retourné en soudure. J’ai repassée mes qualif de soudure postuler cher beaucoup de société donc STX France et toujours pas de nouvelles
    Donc arreté de dire qu’il n’y a pas de soudeur parce qu’il y en a mais y pas de travail DEMORALISANT !!!!

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.