Accueil > Communiqués > Start Innov’ seconde édition est lancé !

Communiqués 22 mars 2017

Start Innov’ seconde édition est lancé !



Enregistrer au format pdf

Le réSeau des Professionnels du Numérique lance la deuxième saison de son accélérateur régional. Les porteurs de projets numériques innovants ont jusqu’au 7 avril 2017 pour candidater.

Objectif de Start Innov’ : Passer de l’idée au marché. Dispositif unique sur le territoire de l’ex Poitou-Charentes, Start Innov’ est un programme d’accélération sur 3 mois dédié aux startups et PME régionales ayant un projet numérique innovant.

Grâce à une méthodologie inspirée du lean startup et de l’UX design*, l’accompagnement proposé aux porteurs de projets a vocation à vérifier que la solution proposée répond à un besoin utilisateur pour lequel il existe un véritable marché.
Tout au long du programme, un entrepreneur expert des startups - Alexandre Jubien (Think Mobile) - accompagnera et challengera les porteurs de projet qui bénéficieront également d’un suivi par un réseau de mentors et experts constitué par le SPN.
Start Innov’ s’adresse à des porteurs de projet seuls ou à plusieurs, ayant des profils très différents. Qu’ils soient étudiants, startuppers, dirigeants de PME, les candidats au programme d’accélération du SPN doivent présenter un projet réfléchi. "Ce que Start Innov’ propose, c’est une méthodologie pour vérifier que le projet est viable et sécuriser le parcours de l’entrepreneur, qu’il ait déjà crée sa structure ou non", explique Alexis Nault, chef de projet performance du SPN et responsable du programme Start Innov’. "Les candidats doivent être disposés à y consacrer du temps et de l’énergie". Ils bénéficieront par ailleurs d’un environnement favorable pour travailler leur projet et tester leur idée grâce à l’espace dédié à l’accélération dont ils disposent désormais dans Cobalt, le tiers-lieu du numérique situé en plein coeur de Poitiers.

Pour le SPN qui porte cette initiative, le développement de son programme Start Innov’ est stratégique. Il s’agit de porter la culture de l’innovation en région, de favoriser la création ou l’implantation de startups et plus généralement de soutenir l’entreprenariat. Pour ce faire, le SPN mène également un travail de fédération des acteurs économiques du territoire, qu’ils soient publics ou privés, autour de cette initiative. Le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, des agglomérations d’Angoulême, Poitiers et Niort, ainsi que les partenariats financiers et opérationnels conclus témoignent de la crédibilité apportée au programme.

En 2016, Start Innov’ avait reçu 38 candidatures et accéléré six projets pour les présenter à un public d’investisseurs et à la presse à l’issue de l’accompagnement. Sur cette saison 2, le SPN souhaite accompagner 8 projets, avec une orientation spécifique pour les projets #edtech. Plus largement, les objectifs de Start Innov’ sur 2016 et 2018 sont la création de 10 startups, l’accompagnement de 10 PME et la création de 20 emplois au total.

Les candidatures à Start Innov’ saison 2 sont ouvertes en ligne jusqu’au 7 avril (20h) sur http://startinnov-byspn.fr.

Un événement de présentation de Start Innov’ est proposée le mardi 29 mars à 9h à Cobalt, 5 rue Victor Hugo à Poitiers.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.