Accueil > Actualités > Sup de Co La Rochelle célèbre le tourisme à l’international

Actualités 25 septembre 2017

Sup de Co La Rochelle célèbre le tourisme à l’international



Enregistrer au format pdf

La Rochelle School of Tourism & Hospitality, l’école de tourisme du Groupe Sup de Co La Rochelle, accueillera de nombreux conférenciers du 25 au 29 septembre 2017 pour célébrer sous l’égide de l’Organisation Mondiale du Tourisme la journée mondiale du Tourisme le 27 septembre. La thématique retenue est « le Tourisme durable pour le développement »

L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2017 « Année internationale du tourisme durable pour le développement ». Comme l’évoque Taleb Rifai, Secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), « C’est une occasion exceptionnelle de tous nous mobiliser pour promouvoir la contribution des voyages et du tourisme, noble activité humaine du XXIe siècle, en vue de construire un monde meilleur pour l’humanité, la planète, la paix et la prospérité  »

La Rochelle School of Tourism & Hospitality a décidé de consacrer une semaine entière à la promotion d’un Tourisme durable pour le développement à travers de nombreuses conférences. Elles auront pour vocation de promouvoir auprès de toutes les parties prenantes (dont les professionnels et les étudiants) les bonnes pratiques en matière de Tourisme durable. Les témoignages émaneront d’horizons très divers (Afrique du Sud, Etats-Unis, Costa-Rica, et Chili), et mettront pour certains l’accent sur le Tourisme accessible ou sur le rôle de la formation comme facteur du développement d’un Tourisme Durable.
« Cette semaine s’inscrit en cohérence et en résonance avec l’un des piliers du positionnement de La Rochelle School of Tourism & Hospitality à savoir le Tourisme durable, responsable et accessible  » déclare Marc Gibiat, Directeur de La Rochelle School of Tourism & Hospitality. Ce positionnement se traduit dans les enseignements de tourisme accessible (cours de langue des signes, de tourisme durable et responsable, un séminaire sur le « Global code of Ethics in Tourism…), et par la mission Humacité (mission bénévole, solidaire, sociale d’une durée de 2 mois) en lien parfois très directement avec des problématiques de tourisme durable, responsable ou accessible.

Le programme de cette semaine :
- Lundi 25 septembre 2017 : « La stratégie du Tourisme aux Etats-Unis », Daniel E. Hall, Consul des Etats-Unis pour la Nouvelle-Aquitaine.
« Le tourisme durable : plan d’action des CCI », Stéphane Bonneau, Conseiller Tourisme, CCI La Rochelle.
- Mardi 26 : « Les programmes de Tourisme Durable au Costa Rica », Ginnette Prado, Responsable du Tourisme pour la Fédération des communes de l’Alajuela (FEDOMA).
- Mercredi 27 : « Le tourisme accessible pour tous », Martine Langlois et Nicole Rageau, ARDDS (association de réadaptation et défense des devenus-sourds) La Rochelle, et Danielle Louis CISIC (Centre d’Information sur la Surdité et l’Implant Cochléaire) La Rochelle
« La Stratégie du Tourisme en Afrique du Sud », Gabriel Taher, Trade Relations Manager of South African Tourism.
« Les innovations pédagogiques pour la formation au Tourisme durable : perspective mondiale », Daniel PEYRON, Directeur Général du Groupe Sup de Co La Rochelle et Auditeur UNWTO.TedQual
« Les principaux aspects de la formation au Tourisme durable », Omar Valdez, Executive Director of UNWTO.Themis Foundation
- Vendredi 29 : « An on-line business initiative » Mr Jorge Orellana Fondateur de France-Chili SAS
« APF Evasion et le Tourisme accessible », Mr Jean-Michel Pouzol, Chef de projets adultes, APF Evasion France

A propos :
La Rochelle School of Tourism & Hospitality forme des professionnels du tourisme créatifs et innovants, empreints d’une très forte culture internationale et sectorielle, et d’une grande sensibilité en matière de Tourisme Responsable. L’Ecole qui comprend 650 étudiants (dont 150 internationaux) de niveau Bachelor et Master, est la seule en France à être accréditée TEDQUAL, certification délivrée par l’Organisation Mondiale du Tourisme (World Tourism Organization Network), qui atteste de la qualité des programmes de formation et de leur adéquation avec les besoins des acteurs du Tourisme au niveau mondial. Elle est entre autres membre de l’ENAT (European Network for Accessible Tourism), et d’ATD (Acteurs du Tourisme Durable).



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.