Accueil > Actualités > Formation > Sup de Co La Rochelle lance son laboratoire de cas

Formation 9 décembre 2015

Sup de Co La Rochelle lance son laboratoire de cas



Enregistrer au format pdf

En 2010, le Groupe Sup de Co La Rochelle a engagé une politique de développement des études de cas en créant un poste de délégué. Les résultats ne se font pas attendre : le nombre de publications augmente et l’Ecole obtient le Prix de la meilleure étude de cas PME – Prix Ariane FNEGE, en 2011 pour une étude cas sur l’entreprise HENAFF « le fameux pâté du mataf » et en 2013 pour une étude de cas sur l’entreprise ENO, leader français de la plancha. En 2015, elle reçoit le Top Cas Marketing de la CCMP (1ère centrale de cas), pour une étude de cas consacrée au repositionnement de la marque Jardin Bio (du Groupe LEA NATURE). Le 8 octobre dernier, la NACRA lui décerne le Prix Best Case in French pour son cas consacré à la maison de cognac Rémy Martin.
Forte de ces succès, l’Ecole franchit une nouvelle étape aujourd’hui et crée son propre laboratoire de cas : INNOV Case Lab, qui sera dirigé par Marie-Noëlle RIMAUD, professeur associé qui occupait le poste de délégué.

Avec la création d’INNOV Case Lab, le Groupe Sup de Co ambitionne d’encourager la création d’études de cas : accompagner les enseignants via des formations internes, convaincre les entreprises de confier leur problématique, inviter les établissements partenaires et les enseignants vacataires à co-écrire avec les professeurs, travailler à l’essaimage de la méthode des cas en proposant des ateliers dédiés dans les colloques et concevoir des collections de cas conformes aux domaines d’expertise de l’Ecole.

Un savoir-faire reconnu du Groupe : la réalisation d’études de cas à l’issue d’un Consultancy Project. Il s’agit d’une compétition entre équipes d’étudiants, pour proposer les meilleures recommandations sur une problématique concrète, validée par les managers de l’entreprise. Par exemple, sur le cas consacré à l’entreprise Remy Martin, les étudiants ont eu à travailler sur l’offre touristique de la maison, sachant que l’ensemble des grandes maisons de cognac cherche à moderniser leurs circuits de visite. Les récents prix obtenus par l’Ecole, le Top Cas Marketing et le prix NACRA sont tous deux issus d’un Consultancy Project.

Ce lien s’exprime dans les objectifs mêmes d’INNOV Case Lab. L’entreprise peut tirer des enseignements de l’étude de cas, l’école dispose d’outils pédagogiques innovants pour les enseignements en sciences de gestion (marketing, ressources humaines, stratégie,…). Quant aux étudiants, ils travaillent sur des situations managériales réelles, bénéficient d’apprentissages adaptés et améliorent leur employabilité.

Le Groupe Sup de Co bénéficie de domaines d’expertise reconnus : le développement durable & la responsabilité sociétale, le management du tourisme. Parmi les principaux projets du laboratoire, en partenariat avec les instituts dédiés (Institut de la Responsabilité Sociétale par l’Innovation et Institut du Management du Tourisme) un livre de cas sur la responsabilité sociétale piloté par l’IRSI (www.institut-irsi.org) et des collections d’études de cas en management du tourisme, en partenariat avec la CCMP (www.ccmp.fr).

Plus : www.esc-larochelle.fr



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.