Accueil > Entreprises > TLD, leader mondial des véhicules aéroportuaires roulants

Entreprises 8 juillet 2013

TLD, leader mondial des véhicules aéroportuaires roulants

Le groupe TLD est spécialisé dans les véhicules aéroportuaires roulants : tapis à bagages, escaliers passagers, transporteur de fret... Avec 7 usines sur 3 continents, il est présent sur quasiment tous les aéroports du monde. A Saint-Lin en Deux-Sèvres, TLD réalise essentiellement des tapis à bagages (250 unités par an) et des escaliers pour passagers (160 unités par an).
Le 21 juin, le Préfet des Deux-Sèvres, Pierre Lambert, était accueilli par le directeur du site Sébastien Fabre pour une visite guidée en présence de Laurent Olivier sous-préfet de Parthenay, Jean-Marie Morisset Conseiller général du canton, Pascal Olivier président de la Communauté de communes du Pays sud Gâtine et Francis Chauvancy le maire de Saint-Lin.

Crédits photo le Petit économiste

Le Groupe TLD trouve son origine au 19ème siècle dans l’atelier d’une soierie lyonnaise, devenue en 1897, la société Mulatier et Dupont. Puis, le tissage de la soie fait place progressivement au tissage du métal. Il faudra attendre 1991 pour que le groupe soit structuré à une échelle mondiale suite à l’acquisition de 6 entreprises :
- Tracma et Albret en 1990
- ERMA (Saint-Lin) en 1991
- Devtec Corp (USA) et ses deux filiales Accessory Controls and Equipment (ACE) et DEVTEC Co (Hong Kong) en 1991
- Puis Lantis corporation (Californie) en 1992

TLD est chapeauté par une holding : Alvest (détenue principalement par LBO France et Euromezzanine - financement obligataire) qui détient aussi Sage parts et Adhetecs.

TLD dispose de 7 usines de fabrication de par le monde : à Windsor (USA), Sherbrooke (Canada), Montlouis sur Loire et Saint-Lin en France, Wuxi (Chine), Taipei (Taiwan) et Shangai (Chine). Le groupe s’appuie sur 26 bureaux dans le monde pour répondre aux demandes de ses clients (maintenance, commandes...)

TLD green

A l’horizon 2014, le groupe TLD va renforcer sa présence en France avec la construction d’une usine au sud de Tours destinée à construire les Taxibot (tracteurs d’avion écolos) pour lesquels TLD a obtenu au printemps dernier le prix national de l’innovation industrielle. Une centaine d’emplois devraient être créés sur ce site qui ne devrait pas remettre en cause l’existence de celui de Saint-Lin d’après Sébastien Fabre. Toutefois, le dirigeant relève deux handicaps à cette implantation gâtinaise : les difficultés d’accès par la route quand il s’agit d’acheminer des équipements importants et l’absence de très haut débit qui freine les transmissions de données via Internet.

Sébastien Fabre et le Préfet Pierre Lambert. Crédits photo le Petit économiste

Ce fameux Taxibot a été conçu dans une optique d’économies d’énergie pour les avions : les dépenses mondiales de carburant des avions lors de leurs manoeuvres au sol représentent 8 milliards de dollars par an et 18 millions de tonnes de CO2. L’objectif du Taxibot est donc de remorquer les avions moteurs éteints. Cette innovation a été développée avec Airbus et Israel Aerospace Industry (ISA).

Alvest emploie 1350 personnes dans le monde (275 en France dont 90 à Saint-Lin) et réalise un chiffre d’affaires de plus de 350 millions d’euros dont 90% à l’export.

Plus : www.tld-gse.com=home]
Alvest : www.teleflexlioneldupont.com



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.