Accueil > Tourisme > Tourisme : la Gâtine se mobilise

Tourisme 17 mars 2016

Tourisme : la Gâtine se mobilise



Enregistrer au format pdf

Des acteurs touristiques de Gâtine (Deux-Sèvres) se mobilisent, innovent et investissent dans un projet de territoire global pour promouvoir un tourisme de proximité.

La Gâtine Poitevine est un territoire rural à faible notoriété touristique. 80% des touristes résident chez l’habitant (famille, amis…), on ne vient pas en Gâtine par hasard ! De nombreux petits producteurs transformateurs font la richesse du terroir mais ne sont pas visibles aux touristes. Les hébergeurs, quant à eux, sont nombreux, mais isolés. Solidaires, ces acteurs économiques locaux ont décidé de créer un réseau dynamique, capable de proposer et de promouvoir une offre attractive la plus complète possible (hébergement, terroir, activités loisirs, patrimoine…). « L’objectif est d’aider le visiteur à découvrir la Gâtine, l’apprécier en le faisant consommer sur place et lui donner envie d’y revenir  ».
Depuis sa création en 2013, l’association « Accueillir en Gâtine » s’est étoffée et structurée.
Aujourd’hui, ses adhérents -une cinquantaine- souhaitent franchir un nouveau cap pour gagner en visibilité et égaler les offres touristiques à l’échelle nationale. Appuyé par le Cabinet Protourisme, l’association vient de terminer une réflexion stratégique dans le cadre d’un Dispositif Local d’Accompagnement (DLA). « Répondant à un appel à projet touristique et innovant lancé par la Région, un dossier d’aide de financement est également en cours ». Pour éviter toute confusion avec « Tourisme en Gâtine », l’association tend à changer de nom ; « Gâtine’émois » sera proposé lors de l’assemblée du 18 mars.

Vers la création d’une monnaie locale

Autres pistes de développement : la Gâtinelle, monnaie locale, pourra être utilisée dans tout le réseau de l’association aussi bien par les habitants que par les touristes. Accélérateur de consommation, cette monnaie, composée de billets sécurisés avec une validité d’un an, apportera un pouvoir d’achat complémentaire avec un bonus : 100 € = 105 Gâtinelles.
Aussi la Gâtine Box, constituée d’offres packagées exclusives (une quarantaine de produits tels que des activités de loisirs, séjours, produits du terroir…) sous forme de chéquiers libellés en Gâtinelles sera proposée à différents tarifs (50, 100 et 150 Gâtinelles). Mise en vente sur le site internet, elle le sera bientôt sur d’autres canaux de distribution.

Enfin, en 2017, un nouveau site internet avec une application « Gâtine en poche » donnera une vision claire et rapide du réseau pour faciliter la vie du visiteur avec un marché interprofessionnel en ligne, une bibliothèque multimédia, la géolocalisation…

Dynamisme, cohésion, solidarité et synergie avec Tourisme en Gâtine et l’Office de Pôle sont les maîtres mots de cette association. Aujourd’hui, une personne employée dans le cadre d’un service civique aide à constituer les dossiers de subventions, contacte les nouveaux adhérents et met en action ces nouveaux outils. « A l’horizon de 2 ans, nous ambitionnons de rassembler 250 à 300 adhérents. Pour animer un réseau de cette taille, une méthodologie et un savoir-faire spécifique seront nécessaires ; l’embauche à plein temps d’une personne salariée est déjà envisagée. En attendant, nous recherchons toujours des partenaires entreprises, des sponsors et des réservations de Gâtine-Box ».

Céline Boeuf

Plus : www.accueillirengatine.com

Légende photo : Bernard Bretaudeau (à gauche) paie en Gâtinelles les sirops safran/aromatiques achetés à la Schaafranière (Jean-François Schaaf à droite).



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.