Accueil > Tourisme > Tourisme : rendez-vous en terre numérique

Tourisme 11 mars 2016

Tourisme : rendez-vous en terre numérique



Enregistrer au format pdf

En 2013, plusieurs animatrices numériques de territoires de Charente-Maritime [1] ont eu l’idée un peu folle de s’unir parce qu’évidemment, « ensemble on est plus fort ». Pourquoi faire ? Pour créer un évènement incontournable autour de la stratégie numérique des professionnels du tourisme. De la folie de ses salariées d’Office de Tourisme, Aunis Marais Poitevin, Châtelaillon-Plage, Ile de Ré et Rochefort Océan est né Rendez-Vous en Terre Numérique.

Cette rencontre annuelle est l’occasion de sensibiliser la centaine de participants aux outils web pour leur permettre une meilleure visibilité et l’amélioration de leur chiffre d’affaires.
Le partage d’expériences et les ateliers rythment la journée. Pour finir de les convaincre de l’importance du numérique dans leurs actions, les animatrices numériques de territoires savent s’entourer chaque année d’un expert de renom pour animer une conférence.

Depuis le 11 février 2014, date de la première édition, l’accueil de Rendez-Vous en Terre Numérique reste inchangé. Les restaurateurs, hôteliers, propriétaires de chambres d’hôtes, de campings, de meublés, les commerçants… se retrouvent à la salle Beauséjour de Châtelaillon-Plage.
Cette première aventure a conduit les partenaires des Offices de Tourisme sur la route des médias sociaux. Quels sont ces nouveaux supports collaboratifs dont tout le monde parle ? Ont-ils vraiment un intérêt pour mon activité ? Quelle stratégie mettre en place ? Comment évaluer les retours ? … Sébastien Repeto (www.my-destination.fr) a éclairé, conseillé l’assistance lors d’une conférence et d’ateliers pratiques. L’équipe d’animatrices numériques a proposé un jeu concours et organisé un show-room avec 10 sociétés spécialisées dans le web. Le tout dans la bonne humeur et la convivialité.

En 2015, le client était au centre des préoccupations du second Rendez-Vous en Terre Numérique. Les thèmes abordés ? Humaniser la relation client, créer du lien pour le fidéliser, connaître son avis, le lui faire partager avec sa communauté… Sur cette thématique, l’expert était Ludovic Dublanchet (www.dublanchet.com) avec ses « 10 idées à la minute ». Consultant, conférencier, spécialisé dans le e-tourisme, il n’oublie jamais son objectif : accompagner les structures touristiques vers une stratégie tournée vers le client. « Le laboratoire d’idées » et le jeu concours ont complété la journée et permis aux professionnels du tourisme de repartir la tête pleine de conseils et de nouvelles idées.

Comme le dicton le dit si bien : « jamais deux sans trois ». Rendez-vous était fixé lundi dernier à la salle Beauséjour pour un nouveau voyage en terre numérique autour de la stratégie de contenu. Cette année, Pierre Éloy, personnage incontournable dans le domaine du e-tourisme (www.touristic.fr) et « papa » des animateurs numériques a posé la question « Quel contenu pour se différencier et convaincre ». Accompagné de ses « anciens élèves », il a emmené les professionnels du tourisme vers la réalisation et la planification d’une stratégie de contenu.
A noter l’arrivée de deux nouveaux participants à ces travaux : Charente-Maritime Tourisme et l’Office de Tourisme Saintonge Dorée.

Plus : www.rdvtn.fr


[1Les animatrices numériques des territoires à l’origine de l’initiative : Juliette Grinard et Clémentine Barbateau (OT Aunis Marais Poitevin), Anne-Sophie Legrand (OMT Châtelaillon Plage) et Céline Marotte (Ile de Ré tourisme).


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.