Accueil > Tourisme > Tourisme : un mois d’avril très satisfaisant dans la région

Tourisme 21 mai 2015

Tourisme : un mois d’avril très satisfaisant dans la région



Enregistrer au format pdf

L’observatoire du tourisme en Poitou-Charentes a réalisé une étude sur la fréquentation touristique dans la région en avril 2015.

Le mois d’avril, avec les vacances de printemps et le week-end de Pâques, présente un bilan correct : 43% des prestataires ayant répondu à l’enquête jugent l’activité comparable à celle de l’année dernière.
Malgré le contexte économique encore pointé du doigt pour certains, la météo ainsi que le calendrier (vacances scolaires et grand week-end) sont les principales raisons avancées pour expliquer les résultats très encourageants des prestataires touristiques.

À noter : les clientèles locale et de proximité (excursions) demeurent importantes. La fidélisation des clientèles combinée à la notoriété des destinations en sont à l’origine.
Côté clientèle, les scolaires comme la clientèle affaires, semblent avoir fait légèrement défaut.

La saison semble avoir réellement commencé sur les destinations littorales tandis que sur certaines destinations intérieures comme le Marais poitevin ou Cognac le démarrage se fait plus timide.
La majorité des hébergements de la région présente une activité à la hausse. Les meublés, résidences de tourisme ou villages de vacances paraissent plus rassurés sur cette période. La fréquentation en hôtellerie reste encore hésitante, même si les agglomérations affichent de bons résultats.
Le démarrage de la saison est plus difficile pour les chambres d’hôtes, type d’hébergement moins sollicité en long séjour.
Pour les autres activités [1], des résultats motivants : un thermalisme, un tourisme d’affaires ou des sites non culturels qui se portent bien et des thalassos qui misent sur les ponts de mai.
Si les touristes étrangers sont présents, leur volume reste faible en cette période. Les Britanniques et les Belges demeurent majoritaires. La clientèle de courts séjours était bien présente pendant Pâques et les vacances scolaires mais la clientèle de longs séjours a fait légèrement défaut.

Après une saison 2014 correcte, le début de saison 2015 semble répondre aux espérances : la fréquentation des vacances de printemps et du week-end de Pâques permet de lancer la saison sur un bon niveau.

La météo du mois de mai risque par contre d’avoir un effet négatif sur la fréquentation touristique qui aurait pu être dopée par les nombreux ponts. Résultats à venir.

Méthodologie : Les résultats présentés sont issus d’une enquête téléphonique réalisée du 27 au 30 avril par le cabinet LinkLi (Aviva). Les 439 professionnels interrogés sont sélectionnés parmi l’ensemble des prestataires touristiques de la région. Le taux de sondage est d’environ 15 %, sauf pour les secteurs d’activité où le nombre d’entreprises est important (dans ce cas, taux inférieur) ou faible (dans ce cas, taux supérieur).
Cette enquête a pour vocation de fournir les tendances globales par destinations,
département et par activité, à environ N+5 jours, à partir du ressenti de chaque
professionnel. Les pourcentages indiqués ci-dessous concernent l’avis des prestataires et non pas leur niveau d’activité. Exemple : « 35 % en hausse » signifie que 35 % des prestataires considèrent comme « supérieure » leur fréquentation et non
pas qu’une amélioration de 35 % a été enregistrée.


[1sites de visite, offices de tourisme, tourisme de bien-être et tourisme d’affaires


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.