Accueil > Entreprises > Trophées de l’innovation Vinitech-Sifel 2014, deux entreprises de la région (...)

Entreprises 30 octobre 2014

Trophées de l’innovation Vinitech-Sifel 2014, deux entreprises de la région lauréates

Du 2 au 4 décembre 2014, le salon Vinitech-Sifel réunira, au Parc des Expositions de Bordeaux, plus de 850 exposants (dont 20% d’étrangers) pour présenter les derniers matériels et services dédiés aux filières viti-vinicole, arboricole et maraîchère.
La 19e édition des Trophées de l’Innovation Vinitech-Sifel vient d’ailleurs de récompenser le must de la technologie et des équipements de demain. 19 distinctions ont été attribuées dont 2 citations à des entreprises de la région Poitou-Charentes : Vicard Tonnelleries SAS – Cognac (16) et Vinea SAS - Saint-Germain-de-Lusignan (17).

La Barrique ECO3 de Vicard Tonnelleries

La société Vicard Tonnelleries SAS, basée à Cognac, a obtenu une citation pour sa BARRIQUE ECO3 qui limite les pertes de merrains de qualité par la mise en oeuvre d’une technique originale pour la tonnellerie : le bouvetage auto-serrant, développé initialement pour la réalisation des fonds. Cette technique permet de réaliser une douelle avec 2 pièces étroites de bois de chêne. L’innovation donne lieu à une meilleure valorisation des ressources en bois et améliore le positionnement écoresponsable de l’utilisateur qui pourra communiquer sur son investissement dans le développement durable.

Vinea SAS, basée à Saint-Germain-de-Lusignan, s’est également distinguée en recevant une citation pour sa chauffe céramique® des bois destinée à l’élevage des vins. Elle utilise une cuisson par radiance thermique, ce qui assure une régularité, une uniformité et une reproductibilité d’une chauffe à coeur du bois. Ses avantages sont l’absence de carbonisation, la suppression du risque de formation de cloques (sources ultérieures de contamination), une qualité aromatique des bois chauffés et une chauffe ajustable en profondeur. Le procédé respecte les qualités intrinsèques du vin et se traduit en dégustation par une meilleure perception du fruité et plus de sucrosité.

Chauffe céramique ® des bois destinés à l’élevage des vins. Vinea SAS.

Tendances 2014 : agriculture de précision, du rêve à la réalité !

Jean-Luc Berger, expert OIV1, ancien Directeur Technique national de l’IFV1 et Pierre Gaillard, Directeur des Fruits et Légumes d’Aquitaine, tous deux présidents du Comité Scientifique et Technique des Trophées de l’Innovation reviennent sur ce palmarès : « Ces 19èmes Trophées se démarquent par l’émergence de matériels pour mettre en oeuvre une agriculture de précision.
La robotique devient progressivement une réalité comme en témoigne le robot de palissage et le chariot autoguidé présentés.
Des progrès très significatifs ont été constatés avec des outils de travail du sol. Ils viennent en alternative au désherbage chimique (tels que des portes-outils polyvalents) et sont plus efficients sur la qualité du travail et la vitesse d’avancement. Autre innovation intéressante pour l’opération de passage au rang adjacent des porteurs d’outils : une vendangeuse présentant à la fois un gain de temps significatif, des atouts en matière de sécurité de l’opérateur et la possibilité de réduction de la dimension des fournières.
À souligner par ailleurs, la qualité des process et des vins est prise en compte, tant sur le plan de la maîtrise de l’hygrométrie dans les chais que du nettoyage, du détartrage et de la désinfection des barriques. De même qu’un capteur pour le pilotage automatique des transferts en cave et qu’un appareil de calibrage des baies, optimisent l’itinéraire technologique d’élaboration des vins.
 »

Plus : www.vinitech.fr



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.