Accueil > Actualités > Formation > Un BTS option mercatique et gestion hôtelière ouvre à Poitiers

Formation 3 juin 2016

Un BTS option mercatique et gestion hôtelière ouvre à Poitiers



Enregistrer au format pdf

Le territoire du Poitou-Charentes connaît une augmentation importante de sa fréquentation touristique depuis plusieurs années. Cette hausse a naturellement des impacts sur l’emploi avec un besoin en main-d’œuvre qualifiée qui progresse continuellement. En effet, les métiers de l’Hôtellerie-Restauration-Tourisme font appel à des compétences de plus en plus élevées en raison du niveau de service qu’il est nécessaire de proposer à la clientèle. Ces caractéristiques en font un secteur qui rend possibles des parcours professionnels très complets.

Afin de satisfaire les professionnels de la Vienne, partenaires de l’apprentissage, et leur permettre de répondre aux défis qui s’annoncent, le CFA de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Vienne propose à la rentrée 2016 le BTS Hôtellerie – Restauration en apprentissage. Les professionnels du secteur soulignent à la fois l’importance de la proximité en matière de formation et le caractère indispensable de la partie « pratique en entreprise ». Cette formation de deux ans comprend deux options :
- A : mercatique et gestion hôtelière (unique en apprentissage sur le territoire Poitou- Charentes)
- B : art culinaire, art de la table et du service

Le titulaire du BTS Hôtellerie – Restauration est responsable d’un service d’hôtellerie ou de restauration. Suivant l’option choisie, ses fonctions divergent : il peut s’occuper de la partie marketing et de la gestion financière de l’établissement (option A) en gérant les achats, la réception et le stockage des marchandises ; ou bien il se spécialise dans la nutrition (option B) et s’occupe de la production et la distribution des denrées.
Cette formation sera donc proposée en alternance Centre / Entreprise : 3 semaines / 3 semaines. La formation s’effectue après le bac.
Elle est ouverte à tout public âgé de moins de 26 ans, titulaire d’un baccalauréat technologique Hôtellerie, d’un baccalauréat professionnel cuisine ou restauration, d’un brevet professionnel du secteur de la restauration. Pour les autres bacheliers, la formation n’est accessible qu’après un CAP en un an en parcours individualisé, également proposé par le CFA CCIV.

Pour en savoir plus : Portes ouvertes, le samedi 11 juin 2016 de 9h à 13h à la Maison de la Formation – 120, rue du Porteau – Pôle République – 860000 POITIERS – Contact : Paule BRUNET – pbrunet@mdf86.net– 05 49 37 44 96



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.