Accueil > Actualités > Développement durable > Un jeu de quilles, produit d’une collaboration exemplaire en économie (...)

Développement durable 15 décembre 2017

Un jeu de quilles, produit d’une collaboration exemplaire en économie circulaire



Enregistrer au format pdf

"Le douze pieds" est le nom choisi par Cyclab (laboratoire d’économie circulaire du syndicat mixte pour le traitement des déchets en nord Charente-Maritime, Cyclad) et La Matière (association basée à La Rochelle et spécialisée en économie circulaire et design éco-conçu) pour baptiser un jeu de quilles créé à partir de pieds de meubles récupérés en déchetterie.

Comment ce jeu est-il fabriqué ?

- les agents de 7 déchetteries du réseau Cyclad récupèrent des pieds de meubles de forme homogène en bois massif,
- les quilles sont fabriquées ensuite par la menuiserie Ragot à Surgères,
- les sacs qui serviront à emballer ces douze pieds sont fabriqués à partir de draps recyclés par l’ESAT l’oeuvre d’Emmanuelle en Charente-Maritime
- les finitions et la préparation sont assurées par La Matière.

Ce jeu original et symbole d’une économie circulaire efficace, est en vente notamment sur le site web marchand du niortais Camif.fr : cliquez ici
Il a été choisi par le réseau éco-mobilier pour être présenté au salon valorisation de l’innovation dans l’ameublement le 12 octobre dernier.

Le "douze pieds" est un premier exemple des actions envisagées par le syndicat mixte Cyclad pour rompre avec la logique habituelle "je produis, je consomme, je jette". Inscrit dans une logique d’économie circulaire, dans un territoire "zéro gaspillage, zéro déchet", il devrait multiplier les initiatives grâce, notamment au multipartenariat comme ici et à la volonté forte des élus, dont Anne-Sophie Descamps, vice-présidente.

Un exemple qui pourrait inspirer d’autres syndicats mixtes dédiés aux déchets car cette démarche novatrice menée en nord Charente-Maritime semble pour le moment bien isolée.

CR



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.