Accueil > Communiqués > Une école des managers ouvrira en septembre à Saintes

Communiqués 17 juillet 2017

Une école des managers ouvrira en septembre à Saintes



Enregistrer au format pdf

La CCI Rochefort et Saintonge ouvrira, à l’automne 2017, la 1ère promotion de l’Ecole des Managers Charente-Maritime, dans les locaux de la Cité Entrepreneuriale - 18 boulevard Guillet Maillet à Saintes. Créée en accord avec la CCI Charente et la CCI La Rochelle, l’EDM 17 s’adresse aux enfants de dirigeants ou aux salariés qui ont un projet de reprise de l’entreprise au sein de laquelle ils travaillent.

L’École des Managers (EDM) est un dispositif de formation individualisée, professionnalisante et diplômante. Créée à l’initiative des chambres de commerce et d’industrie (CCI) de France, elle permet d’acquérir l’ensemble des connaissances et pratiques propres au métier de chef d’entreprise.

Soutenir la transmission d’entreprises en Charente-Maritime

La Charente-Maritime compte environ 30 000 entreprises inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés, employant 90 000 salariés. Près de 11 000 d’entre elles ont un dirigeant qui a plus de 55 ans : plus d’1/3 des entreprises de Charente-Maritime vont voir leur dirigeant arrêter leur activité dans les années à venir. Dernière la question de la pérennité de ces entreprises, ce sont des milliers d’emplois qui sont en jeu.
L’EDM Charente-Maritime est un outil supplémentaire pour soutenir la transmission des entreprises locales, une des missions de la CCI Rochefort et Saintonge.

60 jours de formation en 14 mois + du coaching

L’École des Managers Charente-Maritime dispensera une formation personnalisée de 60 jours, réalisée en alternance sur une durée de 14 mois et complétée par le coaching d’un conseiller de la CCIRS. Cette formation est adaptable selon le profil et l’état d’avancement du projet des participants. Elle constitue également la période d’incubation nécessaire à l’homme et à son projet.
La finalité de l’Ecole des Managers ? "Développer la capacité d’autonomie de l’entrepreneur".

On compte aujourd’hui 22 Écoles des Managers sur l’ensemble du territoire, la première ayant été créée en 1987 à Laval par la CCI de Mayenne et la plus récente, l’EDM Charente-Maritime, dont la décision d’ouverture a été prise le 17 mai 2017. Chaque année, ce sont près de 500 nouveaux dirigeants d’entreprises opérationnels qui sortent des différentes promotions des Écoles des Managers. Leur formation a mobilisé, en moyenne pour chaque participant, 10 intervenants professionnels spécialisés. 95 % des entreprises dont le dirigeant est passé par l’École des Managers sont toujours présentes sur le marché au bout de 5 ans et, 20 ans après les premières promotions, 80 % des entreprises sont toujours en activité.

Contact : Laurent BERNAZEAU, conseiller en formation, edm17@rochefort.cci.fr

Crédit photo : CCI Rochefort Saintonge

A noter que le dossier du magazine le Petit économiste de l’automne 2017 sera consacré à l’alternance



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.