Accueil > Communiqués > Une nouvelle gouvernance au Pôle des Eco-Industries

Communiqués 6 septembre 2016

Une nouvelle gouvernance au Pôle des Eco-Industries



Enregistrer au format pdf

A l’occasion du Conseil d’Administration du 30 juin 2016, Jacques Deschamps a été élu Président du Pôle des Eco-Industries. Il succède ainsi à Jacques Barbier qui a présidé aux destinées du Pôle depuis sa création en 2005.

Après une carrière professionnelle consacrée entièrement au développement durable, à l’efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables, et à la prévention et la gestion des déchets, Jacques Deschamps a accepté d’accompagner le Pôle dans la poursuite de ses travaux et de participer à son évolution afin de développer de nouvelles actions adaptées aux besoins du nouveau territoire régional. Il nous présente sa vision et ses convictions sur le développement des activités du PEI : " Le Pôle est un outil adapté pour développer auprès des entreprises les principes de l’économie circulaire dans leur stratégie globale et pour accompagner les collectivités qui font de l’économie circulaire une nouvelle dynamique de leur développement.
L’équipe du Pôle a d’ailleurs su démontrer que l’économie circulaire pouvait être un important vecteur d’économies pour les entreprises comme en témoignent les accompagnements qu’il a menés dans les domaines de l’efficacité énergétique et de la prévention des déchets :
•120 k€, 2 GWh d’économisés et 350 t CO2 évités tous les ans pour les 10 entreprises accompagnées sur l’efficacité énergétique en 2015 ;
•200 k€ d’économisés et 220 tonnes de déchets évités chaque année pour près de 40 entreprises accompagnées sur la prévention des déchets.

C’est avec une équipe de 5 personnes organisée autour de ces priorités et sous la direction de Valentin Magord que le Pôle va consolider ses actions et développer de nouvelles méthodologies d’accompagnement pour investir l’ensemble des champs de l’économie circulaire qui seront générateurs d’emplois. Je pense notamment à l’économie de la fonctionnalité et la politique d’achats responsables qui constituent de nouveaux vecteurs de développement et répondent à de véritables attentes « clients » de plus en plus soucieux de l’environnement.
Les entreprises - et notamment les PME - constituent le cœur de cible du Pôle ; j’ai donc pris soin de les intégrer pleinement à sa gouvernance afin d’être en permanence à leur contact et m’assurer que les choix qui seront faits correspondent à des besoins réels au sein des entreprises. Il est également important de pouvoir concilier ces attentes avec les objectifs que se sont fixés les acteurs publics (Région, territoires, ADEME…) en matière d’économie circulaire et de développement économique."

La gouvernance du Pôle des Eco-industries a été élue au cours de l’AG du 22 juin et du CA du 30 juin

Composition du Bureau : Jacques DESCHAMPS (Président), Vincent BEGUIER (Vice-Président), Sandra MARTIN (Trésorière), Nathalie LEROUX (secrétaire).
Président d’honneur : Jacques BARBIER

Conseil d’Administration :

Membres actifs :

JOUFFRAY DRILLAUD (Vincent BEGUIER), FUTURAMAT (Sandra MARTIN), EDF (Nathalie LEROUX), RESCOLL (Nicolas VETTEL), EASILY (François BARSACQ), COLAS (Henri MOLLERON), EIGSI (Eric YATRIDES), Coopératives de France (François POIRSON), Jacques DESCHAMPS

Autres membres :

Région Nouvelle Aquitaine (Françoise COUTANT), VALAGRO (Frédéric BATAILLE), Université de Poitiers (Serge HUBERSON), Université de La Rochelle (Olivier DE VIRON), ADEME (Lionel POITEVIN), CdA La Rochelle (Jean Luc ALGAY), CdA Grand Poitiers (El Mustapha BELGSIR), BPI Poitou-Charentes (Mame DIEYE), DRAF (Philippe DE GUENIN), Cluster Eco-habitat (Catherine HERRERO), DIRECCTE (Marina GALICKI), DRRT (Alain TEXIER), CCIR (Gérard VERGER), Caisse des Dépots (Patrice BODIER), SGAR (Serge BIDEAU).

L’équipe du Pôle des Eco-Industries :

- Valentin MAGORD : Directeur / Ingénierie financière, innovation
- Alexandre DAIN : Coordinateur technique / Approches territoriales, EIT, prévention des déchets
- Sandrine GALLON : Gestionnaire administrative et financière
- Damien DELETRAZ : Prévention des déchets, éco-conception et éco-innovation, analyse et communication environnementales
- Nicolas ROLLE-MILAGUET : Efficacité énergétique, synergies inter-entreprises

Plus : http://eco-industries.poitou-charentes.fr



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.