Accueil > Actualités > Développement durable > Usages numériques : le territoire rochelais économise 73 tonnes de (...)

Développement durable 9 octobre 2020

Usages numériques : le territoire rochelais économise 73 tonnes de carbone

Dans le cadre du volet numérique de l’ambition La Rochelle territoire zéro carbone à horizon 2040, la Ville de La Rochelle et la Communauté d’Agglomération ont participé activement à la première édition du Cyber World CleanUp Day du 14 au 20 septembre 2020. Les associations et les entreprises ont également été associées par la Jeune Chambre Economique et l’Union des Clubs d’Entreprises de Charente-Maritime, ainsi que les établissement scolaires et les citoyens. Cet événement national a pour objet d’inciter à supprimer les fichiers informatiques et mails inutiles stockés sur les ordinateurs afin de réduire l’empreinte numérique.

Pour aller plus loin encore, la Ville de La Rochelle et la Communauté d’Agglomération ont converti en euros les quantités de gaz à effet de serre évitées et ont fait un don à la Coopérative Carbone dont la vocation est de mettre en relation des contributeurs financeurs du territoire et des porteurs de projets à impact carbone positif dans un esprit de coopération et d’implication dans la gouvernance.

A La Rochelle, la participation du territoire au Cyber World CleanUp Day a permis d’économiser 73 tonnes Equivalent Carbone, soient 388000 km en voiture, ou l’empreinte carbone de plus de 6 personnes pendant un an. Ces économies de carbone correspondent à celles qui auraient été faites si l’ensemble du territoire avait coupé ses émissions pendant 20 minutes.

Résultats détaillés de la Communauté d’Agglomération et Ville La Rochelle :
- 249146 fichiers supprimés soient 1 223 Go
- 20838 mails supprimés soient 63 Go
- Au total cela représente 1978 CD-ROM ou 161 clés USB de 8 Go
- 24,4 Tonnes équivalent carbone économisées

Résultats détaillés pour les autres participants de l’agglomération :
- 16 structures ou citoyens participants
- 2452592 fichiers supprimés soient 2446 Go
- 112548 mails supprimés soient 152 Go
- Au total cela représente 3997 CD-ROM ou 325 clés USB de 8 Go
- 49,4 Tonnes en équivalent carbone économisées

Selon l’Institut du numérique responsable, l’économie et les usages numériques seraient responsables de 6% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, soit autant que le transport civil aérien. Ils consomment 10% de l’électricité mondiale et une quantité impressionnante de ressources naturelles non renouvelables, de métaux et de terres rares dont l’extraction menace les populations et les écosystèmes. La pollution numérique a doublé en quelques années et pourrait à ce rythme polluer autant que les voitures en 2025.

Le numérique représente un levier important de la réduction des émissions de carbone. En cohérence avec ses actions dans ce domaine, La Rochelle vient de mettre en ligne le site web La Rochelle territoire zéro carbone imaginé, conçu et développé de façon à limiter le plus possible son empreinte carbone : un design sobre et responsable, un mode nuit/sombre, une démarche low-tech, Progressive Web App pour consulter le site sans être connecté, une mesure continue des performances et de l’empreinte environnementale, une grande accessibilité, et une utilisation minimale de cookies.

www.larochelle-zerocarbone.fr



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.